L'actualité

Résultats : 2138
Gros plan sur un dispositif de reconversion dédié aux intérimaires


Les intérimaires ayant besoin de changer de métier en raison d’un accident du travail ou victimes d’une inaptitude médicale, bénéficient depuis 2020 d’un dispositif sur-mesure : le « contrat d’alternance reconversion » (CAR). (09/02/23 – Centre Inffo)

+ d’infos

Lancement d’Oriane, la nouvelle agence de l’orientation francilienne


Cinq ans après sa création, Oriane, le portail d’orientation professionnelle créé par la région Île-de-France, prend les contours d’une nouvelle « agence de la promesse républicaine et de l’orientation ». Présentée comme un « guichet unique » en matière d’orientation et de formation pour tous les Franciliens de 12 à 60 ans, elle est présidée par Othman Nasrou, vice-président du Conseil régional (LR). (09/02/2023 - Centre Inffo)

+ d’infos

Emploi public en outre-mer : une préférence pour les métropolitains ?


Les débats récents autour des propos jugés méprisants de Gérald Darmanin remettent sur le devant la scène la question de la considération que porte l’État aux outre-mer. En tant qu’employeur, il est fréquemment accusé de préférer recruter des « métros » aux postes à responsabilité. Quels sont réellement les différents profils d’emploi dans le secteur public outre-mer ? (09/02/2023 - The Conversation)

+ d’infos

Les Régions au cœur du pilotage de France Travail pour le plein-emploi


La présidente Carole Delga et le président François Bonneau ont rencontré Thibaut Guilluy, Haut-Commissaire à l’emploi et à l’engagement des entreprises, le 1er février, pour un échange approfondi sur le projet France Travail en cours de préparation. (09/02/2023 - Régions de France)

+ d’infos

Comité d`évaluation du plan France Relance - Deuxième rapport


Présidé par Benoît Cœuré jusqu’en janvier 2022, puis par Laurence Boone d’avril à juillet 2022, le comité d’évaluation du plan de relance inclut des représentants des commissions des finances de l’Assemblée nationale et du Sénat, des associations des régions, des départements et des maires de France, des organisations représentatives patronales et syndicales, de la Cour des comptes et des administrations (Direction générale du Trésor, Dares, Commissariat général au développement durable - CGDD), ainsi que trois personnalités qualifiées, MM. Philippe Bouyoux, Yannick L’Horty et Benoît Leguet. Le secrétariat du comité est assuré par France Stratégie et par l’Inspection générale des finances. Le souhait d’une évaluation indépendante et rapide distingue France Relance des précédents plans d’investissement français, et la France de ses partenaires européens. (09/02/2023 - France Stratégie)

+ d’infos