L'actualité

Résultats : 2138
Transitions Pro Mayotte risque la cessation de paiement (Marcel Rinaldy)


Transitions Pro Mayotte pourrait se retrouver en cessation de paiement en mars, en raison d’un budget de fonctionnement insuffisant, selon son président, Marcel Rinaldy. Ce dernier réclame une hausse de la dotation relative aux projets de transition professionnelle (PTP). Contacté par le Quotidien de la formation, le ministère de la Formation professionnelle déclare chercher une solution pour garantir le meilleur accès aux PTP. (08/02/2023 – Centre Inffo)

+ d’infos

3ème édition du baromètre 2022 de la Ressource Handicap Formation Provence-Alpes-Côte d’Azur


La Ressource Handicap Formation (RHF) a pour objectif d’accompagner, outiller et professionnaliser les organismes de formation et CFA de son territoire pour une meilleure inclusion des personnes en situation de handicap. (08/02/2023 – Agefiph)

+ d’infos

UHFP 2023 - L’industrie se réinvente, les acteurs de la formation aussi…


La transition écologique et autres transformations à l’œuvre dans l’industrie bousculent les emplois et les compétences. Les acteurs de la formation ont un rôle crucial à jouer dans ce secteur en mutation. Préparer aux métiers de demain suppose cependant d’anticiper, de croiser les expertises et d’innover. Retour d’expériences à l’occasion d’une table ronde organisée le 26 janvier à l’Université d’hiver de la formation professionnelle. (08/02/2023 – Centre Inffo)

+ d’infos

Master MEEF : souffrance des étudiants


Alors que le ministre de l’Éducation nationale martèle qu’il faut un « choc d’attractivité » pour pallier la pénurie de candidats aux concours du professorat, sur le terrain, les étudiants de Master MEEF dénoncent les conditions de leur formation. À l’image de ce collectif d’étudiants des INSPE de l’académie lilloise, « le sentiment de mal-être que nous exprimons ici est particulièrement lié, selon nous, à la pression évaluative systématique fondée sur des mises à l’épreuve fréquentes et massives ». Une situation loin d’être isolée. Les témoignages d’étudiants en souffrance fleurissent sur les réseaux sociaux. Plusieurs formateurs, qui ont accepté de témoigner sous couvert d’anonymat, reconnaissent les difficultés engendrées par la réforme Blanquer. Alors créer un choc d’attractivité, pourquoi pas mais autant faire en sorte que les étudiants engagés dans la voie de l’enseignement ne craquent pas en cours de route, non ? (08/02/2023 – Café Pédagogique)

+ d’infos

La plateforme numérique E4F Érasmus pour les femmes cheffes d`entreprises lancée depuis la Martinique


Deux experts italiens Giulia Costantino et Lorenzo Costantino ont participé au Robert en Martinique à la réunion de lancement de la plateforme E4F, vendredi 3 février 2023. Désormais, les femmes cheffes d’entreprise de l`Outremer et celles porteuses de projets, ont à leur disposition une plateforme numérique, facilitant l`entreprenariat féminin à l`international. (08/02/2023 – France TV Infos

+ d’infos