Formation

Titre professionnel responsable de petite ou moyenne structure

Organisme responsable juridiquement de la formation
Ressources et Sérénité

  • Tout public
BC1.Diriger une structure avec une équipe

- Développer une vision systémique de la structure dans son environnement
- Inscrire la structure dans son territoire
- Manager et animer une équipe
Développer une vision systémique de la structure dans son environnement :

Collecter des informations à l’externe
Établir des diagnostics de l’environnement de la structure
Identifier les acteurs clés de l’environnement de la structure
Dresser un état des lieux interne de la structure et de ses différentes fonctions
Analyser et faire la synthèse de l’information
Mettre en œuvre des outils de veille stratégique
Définir un plan d’action stratégique
Identifier les interlocuteurs de la structure, leurs fonctions et missions
Organiser la structure en fonction des principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
Organiser des processus
Structurer la collecte et le traitement d’informations
Travailler en mode projet
Créer et entretenir un réseau
Communiquer avec les fonctions supports
Participer aux instances de la gouvernance

Inscrire la structure dans son territoire :

Traduire en actions les choix d’orientation et la stratégie déterminée par la gouvernance
Traduire en actions les choix d’orientation et les priorités des politiques publiques
Organiser la politique et les moyens de communication
Organiser le suivi de la visibilité sur internet et les réseaux sociaux
Organiser son temps pour pouvoir se tenir informé
Prendre part aux événements locaux
Animer et participer à des réseaux
Développer et entretenir un réseau avec les acteurs clés pour la structure
Initier et développer des partenariats
Se présenter conformément à l’image de la structure que l’on souhaite donner

Manager et animer une équipe :

Définir l’organigramme opérationnel
Constituer et organiser des équipes
Anticiper les changements d'organisation
Etablir les profils et les fiches de postes
Traduire les objectifs de l’entreprise en termes de besoins de compétence (qualitativement et quantitativement)
Définir les procédures d’accueil et d’intégration des nouveaux collaborateurs
Mettre en œuvre le règlement intérieur et appliquer les procédures disciplinaires
Recruter
Appliquer la réglementation sociale
Mettre en œuvre l’accompagnement et le suivi des salariés dans leur parcours (entretiens, bilans,
professionnalisation, formations ...)
Utiliser les outils numériques à des fins de management collaboratif
Assurer la Gestion des emplois et des parcours professionnels (GEPP)
Etablir les documents de sécurité du travail (Document unique d’évaluation des risques professionnels - DUERP)
Analyser les besoins afférents à la situation de handicap
Appliquer les mesures relatives à l’aménagement, à l’adaptation ou à la transformation du poste de travail de la
personne en situation de handicap.
Analyser sa pratique professionnelle
Prévoir les besoins de personnel
Déléguer et superviser la gestion administrative du personnel
Programmer la tenue des rendez-vous avec les Instances Représentatives du Personnel (IRP)
Organiser les échanges d’informations pour faciliter le travail transversal
Organiser la GEPP avec des outils adaptés aux besoins
BLOC 1: Diriger une structure avec une équipe seulement
Durée totale : 270 heures
Sur 3 à 6 mois
Formacode (Domaines de formation) :
  • 32094 Gestion PME PMI
  • 13175 Économie sociale
  • 32008 Responsabilité sociétale entreprise
Rome (Métiers) :
  • M1302 Direction de petite ou moyenne entreprise
NSF (Spécialités de formation) :
  • 310 Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion
CertifInfo 116011 - RNCP38575, Date d'échéance : 08/02/2029
CERTIFICATION TOTALE
535 route des Lucioles
Les Aqueducs bâtiment 3
06560 SOPHIA ANTIPOLIS
02 96 37 19 25
Modalités de l'inscription :
Possibilité de rentrer en formation à tout moment dès à présent prochain examen en mars 2025 et juin 2025

Entrées/sorties permanentes

Formation 100% à distance

Niveau de sortie : Bac + 2