Création d'entreprise - Maison de la périnatalité ou cabinet pluridisciplinaire
Celisiane Slash
- Tout public
Conduire une étude de marché efficace et sélectionner un local adapté.
Explorer différentes sources de financement et élaborer un business plan convaincant.
Développer une stratégie de marketing et de communication adaptée au secteur de la périnatalité.
Clarification et validation de l'idée de projet.
Analyse SWOT pour identifier les opportunités et défis.
Définition précise des objectifs à court et long terme.
Cas pratique : définir les objectifs spécifiques de votre maison de la périnatalité.
MODULE 2 - Étude de marché et sélection du local :
Techniques et outils pour une étude de marché efficace.
Critères de sélection pour le local, avec focus sur l'accessibilité et la visibilité.
Cas pratique : réaliser une mini-étude de marché et proposer des options de locaux.
MODULE 3 - Recherche de financements et prévisionnel financier :
Exploration des différentes sources de financement : subventions, prêts, crowdfunding.
Élaboration d'un business plan solide pour convaincre les investisseurs.
Création d'un prévisionnel financier : estimation des coûts et revenus, calculs de rentabilité.
Cas pratique : rédiger une section du business plan sur le financement et élaborer un prévisionnel financier.
MODULE 4 - Mise en place du projet :
Stratégies de recrutement d'une équipe compétente.
Création d'une stratégie de marketing et de communication adaptée au secteur de la périnatalité.
Cas pratique : développer un plan de recrutement et un plan de communication.
MODULE 5 - Développement et gestion du projet :
Utilisation d'outils de gestion de projet pour un suivi et une organisation efficaces.
Adaptation de l'offre de services aux besoins de la clientèle cible.
Cas pratique : utiliser un outil de gestion de projet pour planifier les premières étapes.
MODULE 6 - Aspects juridiques et choix du statut :
Introduction aux différentes formes juridiques (micro-entreprise, SARL, SAS, etc.).
Critères de choix du statut juridique adapté à votre projet.
Cas pratique : choisir le statut juridique et rédiger les documents nécessaires pour l'immatriculation.
MODULE 7 - Relations avec les partenaires et parties prenantes :
Identification et gestion des parties prenantes (fournisseurs, institutions, etc.).
Création de partenariats stratégiques.
Cas pratique : développer un plan de gestion des parties prenantes et identifier des partenaires potentiels.
MODULE 8 - Formation continue et développement professionnel :
Importance de la formation continue pour soi et son équipe.
Identification des besoins en formation et planification de formations futures.
Cas pratique : créer un plan de formation continue pour votre équipe.
MODULE 9 - Customer service et expérience client :
Techniques pour offrir une expérience client exceptionnelle.
Gestion des feedbacks clients et amélioration continue.
Cas pratique : mettre en place un système de feedback client et développer des actions d'amélioration.
MODULE 10 - Bilan et perspectives d'avenir :
Évaluation des réalisations par rapport aux objectifs fixés.
Identification des opportunités de croissance et planification des étapes futures.
Cas pratique : élaborer un plan de développement à 5 ans.
11 jours ouvrés, soit 2 semaines et demi
- 32047 Création entreprise
- M1302 Direction de petite ou moyenne entreprise
- 310 Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion
Formulaire de candidature puis entretien téléphonique, ou prise de contact par téléphone en direct au 06 70 72 93 10.
Modalités pédagogiques
Ressources sur notre plateforme E-learning (Notion) et face à face pédagogique réalisé en distanciel, en visioconférence via la plateforme Google Meet
Restauration
Non
Hébergement
Non
Transport
Non
Accès handicapés
Cette formation est accessible à la plupart des personnes en situation de handicap. Nous nous tenons à disposition pour anticiper d'éventuels aménagements nécessaires et possibles.
Entrées/sorties permanentes
Formation 100% à distance
Celisiane Slash