Formation

Création et reprise d'entreprise - Projet entrepreneurial

Organisme responsable juridiquement de la formation
Ace Formations

  • Tout public
Clarifier les motivations et objectifs personnels des participants :
- Aider les participants à identifier et comprendre leurs motivations profondes pour entreprendre.
- Aligner les projets entrepreneuriaux avec les aspirations et valeurs individuelles des participants.

Valider et évaluer la viabilité des idées de projet :
- Fournir des outils et méthodes pour analyser la faisabilité des idées de projet.
- Permettre aux participants de réaliser des études de marché et de comprendre les besoins du marché cible.

Développer les compétences en communication et présentation :
- Former les participants à l'art du pitch pour qu'ils puissent présenter leur projet de manière convaincante et professionnelle.
- Améliorer les compétences en prise de parole en public et en communication persuasive.

Concevoir et élaborer un business model solide :
- Aider les participants à définir une proposition de valeur unique et attrayante pour leur projet.
- Accompagner les participants dans la création d'un modèle économique viable et détaillé.

Mettre en place une stratégie de communication et marketing efficace :
- Former les participants à développer des stratégies de communication et de marketing adaptées à leurs objectifs et à leur public cible.
- Utiliser les outils et techniques de marketing digital pour promouvoir efficacement leur projet.
UNITE 1 : Je souhaite entreprendre : oui, mais pourquoi ?
1) Se connaître soi-même :
- Etat d'esprit du participant en début de formation.
- Rétrospective sur ses valeurs liées à l'entrepreneuriat.
2) Les raisons qui poussent à entreprendre et l'idée entrepreneuriale :
- A qui s'adresse mon service/produit ?
- Les raisons et motivation à l'origine de cette idée.
3) Vision de l'avenir :
- Où le participant se voit dans 1, 5 , 10 ans.
4) Définir une mission et une vision de son projet :
- Développement du "cap" à suivre pour son projet.

UNITE 2 : Mon projet est-il viable ? Se positionner.
1) Principales problématiques de développement du projet :
- Exercice de "Design Sprint" et du "May Day".
2) Réalisation des exercices :
- Application pratique des concepts.
3) Cerner ses prospects avec les "fiches persona" :
- Réalisation d'une à deux fiches "persona" par participant.
4) Proposition de valeur :
- Comment se démarquer de ses concurrents.
- Définition de la proposition de valeur.
5) Questionnaire pour évaluer son projet auprès d'un "panel test" :
- Rôle des enquêtes clientèles et prospects.

UNITE 3 : Je me présent : l'art du pitch.
1) Définition du pitch :
- Introduction aux concepts de base du pitch.
2) Préparation d'une "version 1" du pitch :
- Elaboration initiale du pitch par les participants.
3) Entraînement du pitch :
- Pratique devant les autres participants.
- Retours et améliorations.

UNITE 4 : Je développe mon projet : partie 1 - Ebauche Business.
1) Réalisation d'une étude de marché :
- Définition, importance et enjeux.
- Points clés à traiter pour une étude de marché pertinente.
2) Dimensionner et ajuster son étude de marché :
- Adapter l'étude à sa clientèle cible.
3) Le questionnaire :
- Eléments clés de l'étude de marché.
- Exercice de réalisation d'une enquête par questionnaire spécifique à chaque projet.

UNITE 5 : Je développe mon projet : partie 2 - Prévision Business.
1) Proposition de valeur :
- Importance et suite des notions abordées dans l'unité 2.
- Exercice : Définir la proposition de valeur pour chaque projet.
2) Business Model : La méthode Canva:
- Définition et rôle primordial du Business Model Canva (BMC).
- Exercice : Réaliser un BMC pour chaque projet : passage à tour de rôle afin de compléter ensemble le BMC de chaque participant.

UNITE 6 : Je fais connaître mon projet : apprendre à communiquer.
1) Identité de marque :
- Comment définir son identité de marque de manière à se démarquer ?
2) Le logo :
- Identité et empreinte d'une entreprise.
3) La méthode "Marketing Mix" :
- Evaluer les composantes pour un marketing réussi.
- Exercice : définir 4 composantes du "Marketing Mix" pour chaque projet.
4) Le prix de vente :
- Comment le définir ? Choix d'une stratégie.
5) Identifier et distribuer sont produit :
- Les clés de la réussite.
6) Communiquer en 2024 :
- Le rôle central des réseaux sociaux.
Aucun pré requis.
Une bonne compréhension du français est indispensable.
Conditions matérielles requises : Disposer d'un ordinateur ou d'une tablette et d'une connexion internet.
Durée totale : 21 heures
6 semaines
Formacode (Domaines de formation) :
  • 32047 Création entreprise
Rome (Métiers) :
  • M1302 Direction de petite ou moyenne entreprise
NSF (Spécialités de formation) :
  • 310 Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion
Ace Formations
Valérie CLAVIER Direction
1110 chemin du Château de la Calade
13090 AIX EN PROVENCE
06 20 69 26 42
inscription sur candidature - À DISTANCE
INFORMATIONS SUPPLÉMENTAIRES :
Nombre de place : 5

Modalités pédagogiques
Visioconférences interactives : discussions, ateliers pratiques individualisés à chacun (persona, enquêtes, pitch), collaboration, évaluation des compétences. Attestation de formation délivrées.

Entrées/sorties permanentes

Formation 100% à distance