Formation
Création et reprise d'entreprise
- Tout public
Acquérir les connaissances et compétences nécessaires pour transformer une idée en projet entrepreneurial viable.
Maîtriser les étapes clés de la création d'entreprise : du développement de l'idée au lancement officiel.
Savoir élaborer un business plan solide et réaliser une étude de marché pertinente.
Développer des compétences en gestion et stratégie d'entreprise.
Maîtriser les étapes clés de la création d'entreprise : du développement de l'idée au lancement officiel.
Savoir élaborer un business plan solide et réaliser une étude de marché pertinente.
Développer des compétences en gestion et stratégie d'entreprise.
1. Transformer une idée en projet entrepreneurial viable
Introduction à l'entrepreneuriat : comprendre les différentes formes d’entreprises et les types de projets viables
Identifier les opportunités de marché et valider une idée : étude des tendances, analyse des besoins, et proposition de valeur unique
Passer de l’idée à la conception d’un projet : les critères d’un projet réussi et comment définir des objectifs à court et long terme
2. Maîtriser les étapes clés de la création d'entreprise
La phase de pré-création : choisir le bon modèle économique (B2B, B2C, C2C…), comprendre le marché cible, établir la vision
Définir les étapes clés du développement du projet entrepreneurial : planification, financement, recherche de partenaires, premières actions commerciales
Lancement officiel : stratégies de communication pour le lancement, gestion de l’image de marque dès le départ, premiers contacts clients
3. Élaboration d’un business plan solide
Introduction au business plan : son importance et son rôle dans la structuration du projet
Rédaction du business plan : la vision, mission, objectifs à atteindre, analyse SWOT (forces, faiblesses, opportunités, menaces)
Plan financier de base: estimer les coûts de démarrage, définir la rentabilité prévisionnelle, stratégies de financement (apports personnels, financement participatif, prêt bancaire…)
4. Réalisation d’une étude de marché pertinente
L’importance d’une étude de marché : comprendre son environnement, connaître ses concurrents, savoir qui sont ses clients cibles
Collecte et analyse des données : utiliser les outils pour réaliser une étude de marché efficace (sondages, questionnaires, analyse des tendances)
Analyser la demande, les segments de marché, et évaluer le potentiel de rentabilité du projet
5. Développement des compétences en gestion et stratégie d'entreprise
La gestion de l'entreprise : comprendre la gestion des ressources humaines, matérielles et financières
La stratégie de développement : identifier les leviers de croissance (marketing, partenariat, innovation), établir un plan d’action pour le développement à court et moyen terme
Gérer l’entreprise au quotidien : gestion des risques, adaptabilité aux évolutions du marché, et mise en place de KPI (indicateurs clés de performance)
Introduction à l'entrepreneuriat : comprendre les différentes formes d’entreprises et les types de projets viables
Identifier les opportunités de marché et valider une idée : étude des tendances, analyse des besoins, et proposition de valeur unique
Passer de l’idée à la conception d’un projet : les critères d’un projet réussi et comment définir des objectifs à court et long terme
2. Maîtriser les étapes clés de la création d'entreprise
La phase de pré-création : choisir le bon modèle économique (B2B, B2C, C2C…), comprendre le marché cible, établir la vision
Définir les étapes clés du développement du projet entrepreneurial : planification, financement, recherche de partenaires, premières actions commerciales
Lancement officiel : stratégies de communication pour le lancement, gestion de l’image de marque dès le départ, premiers contacts clients
3. Élaboration d’un business plan solide
Introduction au business plan : son importance et son rôle dans la structuration du projet
Rédaction du business plan : la vision, mission, objectifs à atteindre, analyse SWOT (forces, faiblesses, opportunités, menaces)
Plan financier de base: estimer les coûts de démarrage, définir la rentabilité prévisionnelle, stratégies de financement (apports personnels, financement participatif, prêt bancaire…)
4. Réalisation d’une étude de marché pertinente
L’importance d’une étude de marché : comprendre son environnement, connaître ses concurrents, savoir qui sont ses clients cibles
Collecte et analyse des données : utiliser les outils pour réaliser une étude de marché efficace (sondages, questionnaires, analyse des tendances)
Analyser la demande, les segments de marché, et évaluer le potentiel de rentabilité du projet
5. Développement des compétences en gestion et stratégie d'entreprise
La gestion de l'entreprise : comprendre la gestion des ressources humaines, matérielles et financières
La stratégie de développement : identifier les leviers de croissance (marketing, partenariat, innovation), établir un plan d’action pour le développement à court et moyen terme
Gérer l’entreprise au quotidien : gestion des risques, adaptabilité aux évolutions du marché, et mise en place de KPI (indicateurs clés de performance)
Aucun prérequis
Durée totale : 35 heures
Formacode (Domaines de formation) :
- 32047 Création entreprise
- M1302 Direction de petite ou moyenne entreprise
- 310 Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion
Entrées/sorties à dates fixes
Formation mixte
LIEU DE FORMATION