Consulter les offres d'emploi correspondantes
Voir les offresConnaître les métiers
Référent/e handicap
En entreprise, le ou la référent/e handicap oriente, informe et accompagne les personnes en situation de handicap dans leur quotidien professionnel. Il ou elle facilite leur embauche et leur intégration, organise des actions de sensibilisation.
Véritable ambassadeur de l'emploi des salariés en situation de handicap, le référent ou la référente handicap joue un rôle clé, avant et après le recrutement. L'une de ses missions consiste à faciliter leur embauche dans l'entreprise. Pour cela, il ou elle adapte les processus de recrutement, rencontre les candidats afin d'identifier leurs besoins. Autre mission : proposer des actions de sensibilisation auprès des responsables des ressources humaines, des managers et des salariés. Son objectif : une intégration dans l'entreprise réussie, quel que soit le handicap. Pour accompagner ces nouveaux salariés dans leur vie professionnelle, le ou la référente handicap s'assure qu'ils bénéficient des aménagements de poste nécessaires (fauteuil ou écran adapté, logiciel spécifique...), aménage si nécessaire leur temps de travail, en collaborant avec la médecine du travail et des ergonomes. Enfin, le ou référente handicap n'hésite pas à communiquer sur les actions mises en place dans l’entreprise en matière de handicap et favorise les partages d'expérience. Au quotidien, il ou elle s'appuie sur une parfaite connaissance du code du travail, ainsi qu'un excellent relationnel pour informer, expliquer et sensibiliser. Expert dans son domaine, le ou la référente handicap effectue une veille réglementaire afin de se tenir au courant des évolutions de la loi et des nouvelles solutions qu'il pourra proposer. Capable de dialoguer avec des interlocuteurs très divers, il ou elle fait preuve d'une grande ouverture d'esprit, d'autonomie et d'une réelle capacité d'initiative pour faire avancer les dossiers en cours.
Durée des études
Après le bac
3 ans pour obtenir un BUT GEA (gestion des entreprises et des administration) ou une licence pro métiers de la gestion des ressources humaines ; 5 ans pour obtenir un master gestion des ressources humaines ou droit social.
Les offres d'emploi
Consulter la Météo de l'Emploi
Voir le siteLes formations
Aucune formation ne correspond au métier