Consulter les offres d'emploi correspondantes
Voir les offresConnaître les métiers
Analyste financier/ère
Spécialiste du placement en Bourse, l'analyste financier ou l'analyste financière et ESG (environnement, social, gouvernance) a la cote. Son rôle : aider les investisseurs à choisir les valeurs les moins risquées et les plus rentables grâce à des études approfondies. Ce rôle combine des compétences en analyse financière traditionnelle avec une expertise en durabilité, pour répondre aux enjeux actuels de l’investissement responsable.
Nature du travail
Collecte
L'analyste financier ou l'analyste financière étudie la presse économique et les rapports annuels des entreprises, participe à des réunions internes pour mieux comprendre la stratégie de développement ou les méthodes de gestion d'un groupe. À l'affût de la moindre information, il ou elle est régulièrement en contact avec les managers. Il ou elle assure le suivi des évolutions réglementaires, des tendances ESG (environnement, social, gouvernance) et des attentes des investisseurs, tout en contribuant à la mise en place de méthodologies d’évaluation ESG innovantes.
Analyse
Il ou elle dresse ensuite le bilan complet d'une entreprise. Pour cela, des modèles financiers sont utilisés: ils lui servent à interpréter les chiffres, à évaluer les bénéfices dégagés, à établir des comparaisons avec la concurrence... tout en gardant un oeil sur les grandes tendances économiques. Il ou elle évalue les pratiques ESG des entreprises en utilisant des critères standardisés (GRI, SASB, TCFD) et identifie les risques liés à la durabilité, ainsi que les opportunités de création de valeurs à long terme.
Conseil
Se fiant à ses calculs mais également à son flair, l'analyste financier ou l'analyste financière prévoit quelles valeurs vont grimper ou chuter et à quel moment. Il lui est donc possible de conseiller l'achat de tel titre ou la vente de tel autre. Il ou elle rédige des notes de synthèse à l'intention des traders, des gérants de portefeuilles ou des concepteurs de produits financiers. Celles-ci peuvent être très brèves, quand elles sont écrites en réaction à une information importante imprévue.
Compétences requises
Implication et motivation
Un analyste financier ou une analyste financière a des journées bien remplies. Étant donné que le travail du matin est plus intense que celui de l'après-midi, il faut être rapidement opérationnel. La motivation est donc essentielle, tout autant que la curiosité intellectuelle, qu'un vif intérêt pour les enjeux de durabilité et qu’une capacité à adopter des pratiques professionnelles responsables.
Rapidité et rigueur
L'analyste doit réagir très vite en évitant de commettre des erreurs qui pourraient avoir des conséquences dramatiques sur l'équilibre financier d'une entreprise. Son esprit de synthèse et son recul lui permettent de faire le tri dans une masse d'informations complexes et d'en tirer les bonnes conclusions. Il faut savoir utiliser l'IA (intelligence artificielle), les fonctions macro d'Excel, et maîtriser les outils d’analyses financières et les bases de données ESG (Bloomberg, Sustainalytics, MSCI ESG). Il faut également avoir des connaissances relatives aux cadres réglementaires et normatifs ESG (SFDR, taxonomie européenne).
Communication
Avide de récolter un maximum d'informations, ce professionnel ou cette professionnelle multiplie les contacts. Il ou elle développe aussi son talent pour la communication, car il lui faut assurer le « service après-vente » de ses notes de synthèse et savoir argumenter très précisément la moindre de ses préconisations. Le sens de la pédagogie est également requis pour expliquer les enjeux ESG (environnement, social, gouvernance) aux parties prenantes. La maîtrise de 2 langues étrangères, dont l'anglais, est indispensable.
Au bureau
L'analyste financier ou l'analyste financière passe la plus grande partie de son temps au bureau. Il lui arrive de se déplacer, y compris à l'étranger, pour rencontrer des dirigeants d'entreprise, participer à des réunions ou intervenir dans une salle de marché pour délivrer des conseils. Le télétravail ponctuel ou partiel est possible dans ce métier.
Une nécessaire spécialisation
La multiplication des sources d'information oblige l'analyste à se spécialiser, soit dans un secteur d'activité, soit sur une zone géographique. Il ou elle traite au maximum une dizaine de valeurs et suit attentivement les évolutions de ces quelques sociétés, sur lesquelles il ou elle a acquis une expertise.
Réfléchir avec d'autres experts
Aux côtés de l'analyste, des économistes prévoient et mesurent l'impact de l'évolution économique sur les niveaux des taux, des changes et des cours des marchés d'actions. Indispensables dans les salles de marché, les « quants » (chargés d'analyse quantitative) sont des experts en calculs de probabilités. De plus, l'analyste financier ou l'analyste financière travaille avec des analystes extra-financiers (appelés aussi analystes ISR pour investissement socialement responsable), qui évaluent les entreprises sur leur gouvernance mais aussi sur des critères environnementaux, sociaux et éthiques.
Salaire
Salaire du débutant
A partir de 2750 euros brut par mois
Intégrer le marché du travail
Quelques opportunités
Chaque année, de nouvelles valeurs sont introduites en bourse. Des professionnels doivent donc être recrutés pour suivre l'évolution de nouveaux marchés financiers. Confrontées à une vague de départs à la retraite, les banques offrent quelques opportunités d'emploi. Toutefois, les sociétés de gestion ont réduit les budgets des travaux alloués aux analystes financiers ces dernières années.
Concentration des emplois
La majorité des analystes financiers est salariée en Ile-de-France, au sein d'un siège social. Leurs employeurs sont des sociétés de conseil financier, des banques, des assurances, des sociétés de gestion de patrimoine, des fonds d'investissement et, dans une moindre mesure, des bureaux d'études indépendants.
De nombreuses passerelles
Ce poste est un très bon tremplin pour les jeunes diplômés car il est très formateur. Après quelques années d'expérience, un analyste financier ou une analyste financière peut accéder à des fonctions portant sur la gestion de portefeuille, la vente en salle de marché ou l'ingénierie financière. Des passerelles existent aussi vers le conseil en stratégie durable ou finance verte, la communication, voire la direction financière.
Ce poste nécessite un diplôme de niveau bac + 5, avec des compétences pointues en finance. Les diplômés d'une école supérieure de commerce et de gestion, d'une école d'ingénieurs ou d'un IEP (institut d'études politiques) sont bien placés pour être recrutés. Parmi les diplômes universitaires, les titulaires d'un master en banque et finance sont appréciés. Plus rares, les "matheux" remportent un grand succès. En complément de leur formation initiale, les diplômés recrutés dans les services d'analyse financière peuvent préparer une certification au sein de l'organisme dépendant de la Société française des analystes financiers.
Niveau bac + 5
Diplôme d'école supérieure de commerce et de gestion, avec spécialisation en finance
Diplôme d'ingénieur complété par une spécialisation en finance
Diplôme d'IEP spécialisé en économie et finance
Master spécialisé en finance, en analyse et stratégie financière, en finance d'entreprise et de marché, en économie appliquée, en comptabilité-contrôle-audit, etc.
Niveau bac + 6
Mastère spécialisé banque et ingénierie financière
Les offres d'emploi
Consulter la Météo de l'Emploi
Voir le siteLes formations
165 formations correspondent à ce métier
Voir les formations