Consulter les offres d'emploi correspondantes
Voir les offresConnaître les métiers
Professeur/e de lycée professionnel
Pédagogue, le professeur ou la professeure de lycée professionnel forme des jeunes à un métier ou une famille de métiers. Selon sa spécialité, il ou elle transmet des compétences liées à une pratique professionnelle ou bien des savoirs généraux à ses élèves.
Nature du travail
Transmettre des savoirs
Avec leurs ateliers et leurs nombreux travaux pratiques, les lycées professionnels sont les lieux d'apprentissage des savoirs et savoir-faire. Certains professeurs enseignent des techniques professionnelles, d'autres sont chargés des enseignements généraux qui complètent la formation des élèves en CAP ou en bac pro. Mais leur mission reste la même : transmettre des connaissances, contribuer à l'éducation des lycéens, les aider à s'organiser dans leur travail personnel et à évaluer leurs acquis, et les former en vue de leur insertion professionnelle à venir.
Préparer les cours, corriger les copies
La préparation des cours ou des séquences pratiques en atelier, la correction des copies, la mise au point d'exercices adaptés au niveau de l'élève constituent le prolongement des heures au lycée professionnel. S'y ajoutent d'autres activités, comme l'organisation d'activités pluridisciplinaires ou de projets parascolaires (visites d'entreprises, voyages scolaires etc.). Les professeurs peuvent également être amené à rédiger des sujets d'examens, à surveiller des épreuves, à corriger des copies d'examen ou à participer à des jurys.
Une ou deux disciplines enseignées
Les enseignants de lycée professionnel enseignent soit une discipline professionnelle (vente, comptabilité, mécanique, pâtisserie, électronique, etc.). soit 2 disciplines d'enseignement général (mathématiques-physique-chimie, lettres-histoire et géographie...).
Compétences requises
Pédagogie et autorité
Les professeurs de lycée professionnel maîtrisent les savoirs et les savoir-faire de leur discipline et possèdent de bonnes qualités de pédagogue. Des capacités de dialogue et d'écoute, une certaine souplesse et une autorité naturelle sont toujours indispensables pour inciter les élèves à s'investir dans leur travail et à progresser.
Savoir communiquer
Les professeurs de lycée professionnel préparent et organisent les périodes de formation en entreprise. Il doivent donc être de bons communicants pour aider les élèves à décrocher leur stage et en assurer le suivi, afin que tout se déroule dans les meilleures conditions, au sein de l'entreprise d'accueil.
En veille constante
Pour enseigner une matière professionnelle, il faut constamment se tenir au courant de l'évolution des secteurs d'activité et de leurs besoins. En effet, certaines disciplines comme l'informatique, l'électronique... demandent une mise à jour quasi permanente. Aux enseignants d'y veiller, en étant à l'affût des nouveautés pour intéresser leurs élèves. Se tenir informés des évolutions dans leur domaine, leur permet aussi de rester en phase avec les besoins des futurs recruteurs de diplômés du CAP ou du bac pro.
Proximité avec l'entreprise
Les professeurs utilisent des méthodes d'apprentissage proches de la réalité professionnelle des métiers, en utilisant les installations et les outils propres à la discipline enseignée. Ils assurent également l'encadrement pédagogique des élèves durant leurs périodes de stages ou d'alternance, en liaison avec les entreprises qui les accueillent.
En classe ou en atelier
Les professeurs certifiés de lycée professionnel assurent 18 h de cours par semaine devant les élèves en classe ou en atelier.
Un travail d'équipe
Les professeurs font partie de l'équipe pédagogique et travaillent en collaboration avec la direction, le conseiller ou la conseillère principal/e d'éducation, les autres enseignants, etc. Lorsqu'ils sont professeurs principaux, ils coordonnent les conseils de classe, organisent les réunions avec les parents et exercent une responsabilité particulière dans l'orientation des élèves, en relation avec le ou la psychologue de l'Éducation nationale.
Fonctionnaires ou contractuels
Les professeurs qui ont réussi le concours national de recrutement (CAPLP) sont des professeurs certifiés recrutés par l'Éducation nationale ayant le statut de fonctionnaire d'État. Les établissements publics ou privés recrutent aussi des enseignants qui n'ont pas passé le concours de recrutement et qui ont le statut de contractuel.
Salaire
Salaire du débutant
A partir de 2171 euros brut par mois
Intégrer le marché du travail
Quelques opportunités
Les recrutements sont ajustés chaque année, pour chaque discipline, en fonction des besoins. À noter : pour certaines spécialités du CAPLP (concours d'accès au corps des professeurs de lycée professionnel), aucun recrutement n'a lieu certaines années.
Des évolutions possibles
Comme tout les enseignants, les professeurs de lycée professionnel peuvent bénéficier de promotions internes par concours ou liste d'aptitude, accéder à des fonctions de direction ou d'inspection, devenir formateurs d'apprentis en CFA, formateurs d'adultes en Greta ou dans un autre organisme de formation. Les enseignants de spécialités ou de disciplines transversales comme la gestion ou l'informatique, peuvent enseigner dans un collège ou un lycée général et technologique, à condition de réussir les concours ouverts (CAPES, CAET). Avec de l'expérience, un professeur ou une professeure peut aussi devenir DDFPT (directeur ou directrice délégué/e aux formations professionnelles et technologiques) pour coordonner les différents enseignements professionnels du lycée. Il ou elle seconde alors le proviseur ou la proviseure de l'établissement.
Il existe une quarantaine de sections de CAPLP : du génie civil à l'hôtellerie-restauration, en passant par l'économie et la gestion, le génie industriel ou encore les disciplines d'enseignement général (langues vivantes-lettres, mathématiques-physique chimie...).
Avec la réforme du recrutement et de la formation initiale des professeurs, les professeurs seront recrutés sur concours de l'Éducation nationale dès la L3 (3e année de licence), à partir de la session 2026. Toutes les mentions de licences disciplinaires correspondant à l'une des matières enseignées au lycée, et celles proposant un parcours « enseignant » ou un module de préparation aux concours pour devenir professeur, permettent de passer le CAPLP (certificat d'aptitude au professorat de lycée professionnel), concours de l'enseignement du 2d degré. Les lauréats du concours accèdent ensuite au M2E (master enseignement et éducation) mention professorat du 2d degré, formation professionnalisante rémunérée en 2 ans, qui articule formation académique, pratique professionnelle et stages et les prépare aux métiers de l’enseignement. En M1, en tant qu'élève fonctionnaire, la rémunération est d’environ 1400 € net/mois ; en M2, en tant que fonctionnaire stagiaire, d’environ 1800 € net/mois.
Niveau bac + 5
Master M2E enseignement et éducation mention professorat du 2d degré
Les offres d'emploi
Consulter la Météo de l'Emploi
Voir le siteLes formations
40 formations correspondent à ce métier
Voir les formations