Consulter les offres d'emploi correspondantes
Voir les offresConnaître les métiers
Responsable d'équipe ou de projet en bibliothèque-médiathèque
Tout en accueillant et en accompagnant les publics, le ou la responsable d'équipe ou de projet en bibliothèque-médiathèque assure la coordination, seul/e ou avec une équipe qu’il ou qu’elle dirige, de projets très variés (médiation culturelle et collections, services numériques, partenariats, accueil et inclusion des publics, collections patrimoniales, etc.).
Nature du travail
Innover et créer
En veille sur la transformation des usages, les responsables d'équipe ou de projet cherchent en permanence à faire évoluer les services et les collections. Pour cela, ils impulsent et pilotent le travail d'une équipe, montent des projets dans le respect d’un cahier des charges (moyens matériels, humains et financiers) et d’un calendrier. Par exemple, ils œuvrent pour donner envie de découvrir les romans jeunesse, pour apprendre à utiliser une imprimante 3D, pour travailler en partenariat avec le cinéma ou l'école, pour innover en lançant un prêt d'instruments de musique ou proposer un service de lecture accessible aux personnes malvoyantes.
Accueil et médiation
Qu'ils travaillent à coordonner l'accueil, des collections, des services numériques ou des rendez-vous culturels, les responsables d'équipe ou de projet contribuent tous au travail de médiation culturelle réalisé par la bibliothèque-médiathèque. Pour cela, ils sont en lien permanent avec les publics, les équipes, les partenaires. Dans le monde universitaire, les responsables d’équipe et de projet assurent la formation d’étudiants et peuvent participer à la valorisation des productions scientifiques (dépôt sur les archives ouvertes notamment).
À l’écoute des enjeux de société
Transition écologique, évolution des usages du numérique, enjeux d'inclusion et d'accessibilité, transformations des pratiques culturelles… le métier se transforme en permanence pour s'adapter aux évolutions culturelles et sociales. Travailler en bibliothèque, c'est rester en veille sur ces transformations, apprendre régulièrement de nouvelles pratiques de travail, accompagner les équipes dans les transformations des métiers et découvrir tout au long de sa carrière de nouvelles formes de médiation culturelle ou de valorisation de la recherche.
Compétences requises
Qualités relationnelles
Le ou la responsable d'équipe ou de projet doit avoir le sens de l'accueil et savoir tisser des relations de confiance avec les partenaires. Il ou elle doit faire preuve de qualités humaines, managériales et être à l'écoute de ses équipes.
Curiosité et esprit grand ouvert
Dotés d'une bonne culture générale, les responsables d'équipe ou de projet aiment découvrir et faire découvrir de nouveaux contenus culturels, suivre l'évolution des nouvelles technologies et des pratiques culturelles. Ils se tiennent régulièrement au courant des évolutions des bibliothèques et de leurs métiers, afin d'adapter leurs pratiques.
Polyvalence bienvenue
Les responsables d'équipe ou de projet ne font pas que piloter des projets et des équipes. Ils accueillent et conseillent les publics, animent des rendez-vous culturels, sélectionnent et achètent des livres et autres documents, développent des services numériques, etc.
Goût pour les relations humaines
Travailler au sein d’une bibliothèque-médiathèque, c'est d’abord accueillir, transmettre et travailler au contact de différents publics (habitants, étudiants, chercheurs, etc.). C’est travailler très étroitement avec les élus, les partenaires, les habitants ou les publics desservis. C'est aussi aimer s'intégrer au sein d'un collectif de travail.
Accueil, bureau, déplacements
Les responsables d'équipe ou de projet travaillent à des postes d'accueil, en contact avec les publics, et, dans une certaine mesure, dans les bureaux de la bibliothèque-médiathèque. En fonction des projets sur lesquels ils travaillent, ils sont amenés à se déplacer chez les partenaires institutionnels, associatifs, éducatifs ou sociaux, pour tisser des liens ou animer des séances culturelles (accueils de classes, médiation culturelle au cinéma, animation d'ateliers numériques ou lectures dans les parcs, etc.), par exemple.
Horaires atypiques
Les horaires et jours de présence dépendent des bibliothèques. Cependant, il est fréquent de travailler les samedis, parfois le dimanche, et de devoir assurer certaines soirées. L’organisation du temps de travail et les compensations éventuelles sont variables selon les bibliothèques.
Bonne condition physique souhaitable
Accueillir les publics, c’est aussi contribuer au prêt, au retour et au rangement des documents. Cela implique un certain exercice physique pour manipuler les ouvrages. Les personnes sensibles aux problèmes de dos et d’articulations doivent y penser avant de s’engager dans ce métier.
Salaire
Salaire du débutant
Entre 1919 et 1950 euros brut par mois, (hors primes et indemnités) pour un cadre de catégorie B en début de carrière.
Intégrer le marché du travail
Au sein d’une médiathèque communale ou intercommunale
15 500 médiathèques communales et intercommunales donnent accès à la culture, à l’information, à l’éducation, à la recherche, aux savoirs et aux loisirs, tout en favorisant le développement de la lecture. De la métropole urbaine qui emploie 300 personnes à la petite commune rurale qui en compte 1 ou 2, il existe une très grande diversité de lieux d'exercice et de métiers. Plus la structure est petite, plus les personnels sont polyvalents. Plus elle est grande, plus elle comporte de postes spécialisés et de personnels de direction et d'encadrement intermédiaire.
Au sein d’une bibliothèque départementale
Les bibliothèques départementales ont un rôle d’ingénierie territoriale et accompagnement les bibliothèques des petites communes et intercommunalités, notamment rurales. Ainsi, elles favorisent la mutualisation de leur action, leur proposent des collections (numériques ou physiques), ainsi que des services et contribuent à la formation de leurs personnels.
Au sein d’une bibliothèque relevant de l'État
550 bibliothèques de l’enseignement supérieur et de la recherche (souvent appelées BU pour bibliothèques universitaires) accompagnent et soutiennent les activités d’enseignement et de recherche à travers des collections, des actions de formation, de médiation ou d'action culturelle. Elles s’adressent principalement aux enseignants, aux chercheurs et aux étudiants.
La BnF (Bibliothèque nationale de France) et la Bpi (Bibliothèque publique d’information) sont chargées de missions nationales, comme la conservation du patrimoine écrit (cas de la BnF), la diffusion du cinéma documentaire ou la conduite d’études et de recherches (cas de la Bpi).
Au sein d’une bibliothèque spécialisée ou du secteur privé
Le ou la responsable d'équipe ou de projet peut également travailler dans une bibliothèque d'entreprise, une bibliothèque associative ou dans une bibliothèque au sein d’un établissement public (par exemple, un hôpital).
Le bac est nécessaire pour passer les concours de catégorie B, organisés par la FPT (fonction publique territoriale), la FPE (fonction publique d’État) et la Ville de Paris.
À l’issue des concours de la FPE, les lauréats expriment des vœux avant d'être affectés sur des postes à pourvoir. Les lauréats des concours territoriaux doivent rechercher un emploi auprès des collectivités qui recrutent. Cette recherche d'emploi, qui peut durer quelques mois, permet de choisir son lieu d'exercice.
À noter : différents organismes publics comme les CRFCB (Centres régionaux de formation aux carrières des bibliothèques), le CNFPT (Centre national de la fonction publique territoriale), ou le Cned (Centre national d’enseignement à distance) proposent des préparations aux concours, sur place ou à distance.
Il est également possible de débuter sans concours, en tant que contractuel. Dans ce cas, un diplôme de niveau bac + 2 ou bac + 3 est apprécié par les recruteurs.
Niveau bac + 2
DEUST métiers des bibliothèques et de la documentation
Niveau bac + 3
BUT information-communication, parcours métiers du livre et du patrimoine
Licence arts, parcours médiation culturelle
Licence professionnelle métiers du livre
Les offres d'emploi
Consulter la Météo de l'Emploi
Voir le siteLes formations
101 formations correspondent à ce métier
Voir les formations