Connaître les métiers

Sapeur-pompier

Secours et soins d’urgence aux personnes, accidents de la route, incendie, inondations... les sapeurs-pompiers sont sur tous les fronts. Volontaires, professionnels ou militaires, ces hommes et ces femmes exercent une activité à risques, qui ne peut être menée sans une réelle vocation.

Nature du travail

Porter les secours d'urgence

Toujours là pour porter secours, le sapeur-pompier ou la sapeuse-pompière administre les premiers soins aux accidentés de la route, aux victimes de noyade, de brûlures... Il ou elle éteint les incendies de forêt ou d'immeuble, évacue les personnes en cas d'inondation, d'explosion, de tremblement de terre... Il ou elle effectue également le sauvetage d'animaux ou intervient en cas de fuite de gaz, par exemple.

Se spécialiser

Le sapeur-pompier ou la sapeuse-pompière peut se spécialiser. En intervention en milieu périlleux ou en spéléologie pour atteindre des endroits difficiles d'accès (puits, grotte, ravin...). ...). En sauvetage aquatique ou en plongée pour des interventions nautiques. Pour retrouver des personnes, il ou elle devient agent ou agente cynophile (avec un chien). Il ou elle peut encore intervenir lors d'un accident industriel (pollution chimique ou radioactive...) ou lors de sauvetage et de déblaiement (catastrophe naturelle).

Actions de prévention

Ce professionnel ou cette professionnelle joue aussi un rôle préventif au sein d'une commission de sécurité, en particulier lors de la construction d'établissements recevant du public (écoles, hôpitaux, salles de spectacles, centres commerciaux...). Sur place, une commission spéciale visite les lieux et contrôle la conformité des systèmes de sécurité avant l'ouverture du bâtiment.

Compétences requises

Courage, altruisme et prudence

Au quotidien, un sapeur-pompier ou une sapeuse-pompière est souvent confronté à des situations humainement difficiles ou dangereuses. Le courage et l'altruisme sont donc des qualités inhérentes au métier. Quant au risque, même calculé, il fait partie intégrante des conditions de travail.

Efficacité et résistance

Confronté à des urgences très diverses, le sapeur-pompier ou la sapeuse-pompière sait observer et évaluer rapidement une situation. Il ou elle possède des réflexes sûrs, une bonne condition physique (l'entraînement sportif est important) et une bonne résistance psychologique.

Sens du devoir

Être sapeur-pompier ou sapeuse-pompière, c'est aussi intégrer le service public. Cela implique d'avoir l'esprit de corps, le sens du devoir et des responsabilités, du don de soi et de l'exemplarité.

Un corps professionnel structuré

Le corps des sapeurs-pompiers est structuré en grades, des sapeurs aux contrôleurs généraux. En fonction de leur grade, ils exercent des responsabilités et des fonctions variées. Chaque niveau hiérarchique correspond à des missions spécifiques, allant de l’intervention sur le terrain à la coordination d’équipes ou à la gestion administrative.

Statut civil (fonction publique territoriale)

Les sapeurs-pompiers professionnels, civils, sont présents sur l’ensemble du territoire français, excepté à Paris, dans la petite couronne parisienne et dans la ville de Marseille qui sont défendues par les militaires. Les sapeurs-pompiers professionnels sont employés par les SDIS (services d’incendie et de secours) qui sont des collectivités territoriales.

Statut militaire

Les sapeurs-pompiers de Paris et les marins-pompiers de Marseille sont des militaires rattachés au ministère des Armées.

Activités variées

Les sapeurs-pompiers professionnels effectuent des gardes de 12 ou 24 h consécutives, suivies de périodes de repos. Leurs missions sont multiples et diversifiées et aucune journée ne se ressemble. Que ce soit de jour comme de nuit, l’activité peut être intense, particulièrement dans les grandes villes. Toutes les 6 secondes, une intervention est menée sur le territoire national par les SDIS.

Salaire

Salaire du débutant

A partir de 1840 euros brut par mois, variable en fonction du lieu d'exercice et du statut.

Intégrer le marché du travail

Des statuts complémentaires

Près de 257 000 sapeurs-pompiers se tiennent prêts, 24 h/24, pour répondre aux urgences. Parmi ces spécialistes du risque, 17 % ( 43 400) sont des professionnels, 5 % (13 000) des militaires affectés à la brigade des sapeurs-pompiers de Paris et au bataillon des marins-pompiers de Marseille, et 78 % (200 000) des femmes et des hommes volontaires, exerçant une activité professionnelle ou menant des études en parallèle de leur engagement au service des autres.

Concours selon les besoins

Les sapeurs-pompiers professionnels sont des fonctionnaires des collectivités territoriales recrutés sur concours, dont le nombre de postes ouverts chaque année reste limité.

Formations continues

Tous les sapeurs-pompiers bénéficient d’une formation initiale d’une durée variable (selon le grade et les missions exercées), puis d’une formation de maintien et de perfectionnement des acquis tout au long de leur carrière.

Les sapeurs-pompiers professionnels sont recrutés sur concours externe (de caporal) à partir de l'âge de 18 ans, pour les titulaires d'un diplôme de niveau DNB ou CAP. Le grade de sapeur est accessible sans concours mais réservé aux seuls sapeurs-pompiers volontaires ou jeunes sapeurs-pompiers justifiant de 3 ans d'activité au moins et à condition d'avoir validé une formation initiale (nombre de postes limités). Les sapeurs-pompiers professionnels officiers doivent être titulaires d'un bac + 2 pour le concours externe du grade de lieutenant. À l'issue du concours, le candidat ou la candidate suit une formation pendant 18 mois à l'Ensosp (École nationale supérieure des officiers de sapeurs-pompiers). Le concours externe de capitaine est ouvert lui pour les titulaires d'un bac + 3. Renseignements sur les concours auprès du SDIS de votre département, le service départemental d'incendie et de secours.

Les sapeurs-pompiers militaires comme les marins-pompiers de Marseille, les sapeurs-pompiers de Paris et les sapeurs-sauveteurs d'une UIISC (unité d'instruction et d'intervention de la sécurité civile) sont des militaires de la marine ou de l'armée de terre. Sans diplôme ou jusqu'à bac + 5, se renseigner auprès d'un Cirfa (centre d'information et de recrutement des forces armées).

Fiche métier - Fiche métier

Les offres d'emploi

Consulter les offres d'emploi correspondantes

Voir les offres

Consulter la Météo de l'Emploi

Voir le site

Les formations

481 formations correspondent à ce métier

Voir les formations