Connaître les métiers

Surveillant/e du Palais du Luxembourg

Sous l'autorité du directeur de l'accueil et de la sécurité du Sénat, le surveillant ou la surveillante du Palais du Luxembourg veille à la protection des personnes, des biens et des locaux du Sénat.

Les surveillants du Palais du Luxembourg sont chargés de veiller à la protection des personnes et des biens dans les locaux du Sénat. Ils assurent la sûreté du Palais et de ses dépendances, 365 jours par an, de jour comme de nuit.

Nature du travail

Assurer la sûreté du Palais

En uniforme, les surveillants et les surveillantes assurent la sûreté du Palais du Luxembourg et de ses dépendances, de jour comme de nuit, tous les jours de l'année. Pour cela, ils ou elles utilisent des systèmes anti-intrusion, des alarmes et la vidéoprotection.

Contrôler l’accès au Palais

Leur mission consiste aussi à contrôler les entrées des usagers et des personnes extérieures au Palais du Luxembourg, ainsi que de leurs véhicules. Ils ou elles ont également un rôle de surveillance lors de colloques, de visites ou d'événements au Sénat.

Secourir

Les surveillants et les surveillantes du Palais assurent la sécurité incendie et peuvent être amené/es à intervenir avant l’arrivée des sapeurs-pompiers de Paris. Enfin, ils ou elles portent secours aux victimes dans l’enceinte du Palais ou de ses dépendances.

Compétences requises

Sang-froid et réactivité

Les surveillants ou les surveillantes du Palais ont le sens du service, des relations humaines et du travail en équipe. Ils ou elles font preuve de disponibilité, de réactivité, de maîtrise de soi et de discernement en s’adaptant à des situations et à des interlocuteurs variés.

En plein cœur de Paris

Dans le VIe arrondissement de Paris, les surveillants et les surveillantes assurent la sûreté à l’intérieur du Palais (datant du XVIIe siècle) et des dépendances du Sénat.

Disponibilité et bonne forme physique

Le service s’effectue 24 heures/24, 7 jours/7, par roulement d’équipes pour assurer une permanence en continu des bâtiments et implique de marcher ou de stationner debout de façon prolongée.

Fortes obligations déontologiques

Les fonctionnaires du Sénat sont tenus à la stricte neutralité dans l’exercice de leurs fonctions, en servant avec loyauté l’ensemble des sénatrices et des sénateurs. Ils doivent respecter une obligation absolue de discrétion professionnelle et de confidentialité.

Salaire

Salaire du débutant

3200 euros brut par mois (pendant l’année de stage), hors prime. 

 

Intégrer le marché du travail

Des évolutions réelles

Les surveillants du Palais sont des agents de catégorie C de la fonction publique d’État. Au cours de leur carrière, ils peuvent, en fonction des besoins et à l’issue d’une procédure de sélection, exercer les fonctions de contrôleur de sécurité. Ils assurent alors principalement la permanence du poste central de sécurité.

Concours accessible aux candidats justifiant d'au moins 3 ans de services actifs comme sapeur-pompier militaire, professionnel ou volontaire, ou d'au moins 3 ans d'exercice professionnel dans un service de sécurité incendie. Ils doivent en outre être titulaires du PSE 2 (premiers secours en équipe de niveau 2) et détenir, à la date de clôture des inscriptions, le permis de conduire de catégorie B. Ces conditions peuvent évoluer d’un concours à l’autre. 

Fiche métier - Fiche métier

Les offres d'emploi

Consulter les offres d'emploi correspondantes

Voir les offres

Consulter la Météo de l'Emploi

Voir le site

Les formations

Aucune formation ne correspond au métier