Connaître les métiers

Technicien/ne de production en biologie

Dans une entreprise de médicaments, de cosmétiques ou de produits agroalimentaires, le ou la technicien/ne de production en biologie pilote la fabrication sur des équipements industriels. Il ou elle peut coordonner une équipe d’opérateurs.

Des médicaments, des crèmes hydratantes, des compléments alimentaires... le technicien ou la technicienne de production pilote les opérations de fabrication de produits impliquant la biologie, selon le planning défini avec les responsables de production. Parmi ses activités, selon la production et l’entreprise : la stérilisation du matériel, la préparation des installations, l’approvisionnement en matières premières, le réglage puis la conduite des équipements industriels (bioréacteurs, centrifugeuses, etc.) et le contrôle des produits tout au long de la production. Sachant qu’il lui faut signaler, au plus vite, toute anomalie au processus car c’est la santé des patients et des consommateurs qui est en jeu. Portant des équipements (masque, gants…) et évoluant parfois sous une hotte ou en salle stérile pour se protéger des risques industriels, biologiques ou chimiques et ne pas contaminer les produits, le technicien ou la technicienne respecte à la lettre les procédures d’hygiène et de sécurité. De même, il ou elle renseigne les documents de suivi et d’enregistrement de l’ensemble des matières et des interventions. Place enfin à l’entretien des appareillages et au nettoyage de la zone de travail. Le métier nécessite des qualités d’organisation et de rigueur, le sens du travail en équipe, d'autant lorsqu’on coordonne le travail d’une équipe d’opérateurs, et bien sûr une bonne connaissance des produits, des procédures et des règlementations.

Durée des études

Après le bac

Un niveau bac + 2 au minimum est requis, à choisir selon le secteur visé : cosmétique, pharmacie, biotechnologies, etc.

2 ans pour préparer le BTS bioanalyses en laboratoire de contrôle ; BTS biotechnologie en recherche et en production.

3 ans pour obtenir le BUT génie biologique ou BUT génie chimique-génie des procédés ; une licence professionnelle : biologie analytique et expérimentale ; bio- industries et biotechnologies ; industries pharmaceutiques, cosmé

Salaire

Salaire du débutant

Salaire variable selon le lieu d'exercice.

Fiche métier - Fiche métier

Les offres d'emploi

Consulter les offres d'emploi correspondantes

Voir les offres

Consulter la Météo de l'Emploi

Voir le site

Les formations

Aucune formation ne correspond au métier