Connaître les métiers

Technico-commercial/e en biologie

Souvent en déplacement, le ou la technico-commercial/e en biologie vend des services et des équipements (microscopes, matériel de diagnostic, applications) à des entreprises de biotechnologie, des laboratoires, des hôpitaux, des vétérinaires, etc.

Le ou la technico-commercial/e en biologie combine des compétences en sciences et en vente pour promouvoir des produits biologiques, tels que des pipettes, des fermenteurs, des réactifs, des kits de diagnostic, des analyses… Il ou elle gère un portefeuille de clients et en identifie de nouveaux, leur présente les produits et services au catalogue de son entreprise, négocie les contrats, assure le suivi des ventes et le support technique. Parfois, des formations sont nécessaires pour aider les acheteurs à utiliser les équipements de manière optimale. La clientèle se compose d’entreprises pharmaceutiques, cosmétiques, agroalimentaires, de laboratoires pharmaceutiques, de sociétés de diagnostic médical, de cliniques vétérinaires, etc. Loin de travailler en solo, il ou elle maintient une collaboration étroite avec les services recherche et développement et marketing de son entreprise afin de faire évoluer les produits mis en vente. Essentiel aussi : effectuer une veille de la concurrence, de la règlementation et des derniers produits du marché (technologies unicellulaires, biocapteurs, IA…). Le métier requiert des connaissances en biologie, des compétences en communication et en négociation, ainsi qu'une capacité à résoudre des problèmes techniques. Les technico-commerciaux en biologie peuvent être basés dans des bureaux, mais passent beaucoup de temps en déplacement pour rencontrer les acheteurs et participer à des salons professionnels.

Durée des études

Après le bac

licence pro technico-commercial ou métiers de la promotion des produits de santé ; BUT génie biologique ; master en santé, en cosmétique, en biotechnologies ; diplôme d'ingénieur ou d'école spécialisée.

Salaire

Salaire du débutant

Le salaire est variable selon le lieu d'exercice.

Le technico-commercial en biologie est recruté avec un diplôme de niveau bac + 3 au minimum.

Niveau bac + 3

licence professionnelle technico-commercial ou métiers de la promotion des produits de santé

BUT génie biologique parcours

Niveau bac + 5

master en santé, en cosmétique, en biotechnologies

diplôme d'ingénieur ou d'école spécialisée

Fiche métier - Fiche métier

Les offres d'emploi

Consulter les offres d'emploi correspondantes

Voir les offres

Consulter la Météo de l'Emploi

Voir le site

Les formations

503 formations correspondent à ce métier

Voir les formations