Connaître les métiers

Coloriste (textile)

En laboratoire ou en atelier de production, le ou la coloriste met au point une teinte donnée sur des nombreuses matières textiles. Pour obtenir la nuance imaginée par le ou la designer textile, il ou elle choisit les composants, élabore la formule et réalise des essais sur des échantillons.

Un camaïeu de rose, un imprimé léopard, un vert anis... la mode se décline en de multiples couleurs, saison après saison. Spécialiste de la teinte, le ou la coloriste a pour mission de donner vie au projet imaginé par le ou la designer textile. En laboratoire ou en atelier de production, il ou elle élabore la formule de la couleur souhaitée pour la matière qui lui a été fournie (lin, coton...). Qu'il crée ou qu'il reproduise une nuance, ce professionnel s'appuie sur de solides compétences en chimie pour choisir les composants et déterminer les prétraitements à effectuer, toujours en fonction du textile concerné. Il réalise ensuite des essais sur des échantillons avant de procéder à l'industrialisation. Si la maîtrise technique est de rigueur pour mener à bien les étapes de production, une fibre créative et artistique s'avère nécessaire pour pouvoir échanger avec les designers et les chefs de produit.

Durée des études

Après le bac

2 ans pour obtenir le BTS innovation textile ou métiers de la chimie ; 3 ans, pour le BUT chimie ou génie chimique. 5 ans pour obtenir un diplôme d'école d'ingénieurs.

Fiche métier - Fiche métier

Les offres d'emploi

Consulter les offres d'emploi correspondantes

Voir les offres

Consulter la Météo de l'Emploi

Voir le site

Les formations

10 formations correspondent à ce métier

Voir les formations