Connaître les métiers

Designer d'objet de mode

Bijoux, sacs, ceintures, montres... Le ou la designer d'objets de mode imagine des modèles esthétiques et fonctionnels répondant à une demande ou s'inspirant des tendances. Il ou elle doit allier créativité et technicité.

Ce créateur ou cette créatrice de mode imagine des modèles (bijou, montre, ceinture, sac...) esthétiques et fonctionnels, susceptibles de répondre aux attentes de la clientèles. Il ou elle s'assure que l'objet imaginé est techniquement réalisable et utilise divers matériaux (cuir, métal, pierres...) en tenant compte de leurs propriétés (résistance, usure...), modes de traitement et techniques de fabrication (découpe, assemblage...). Après avoir conçu et dessiné la ligne d'un modèle à la main, à la gouache (gouaché) et/ou à l'aide de logiciels de création, reste à suivre, en collaboration avec un professionnel dédié (par exemple un maquettiste joaillier dans le luxe), la réalisation d'une maquette de création, avant le développement de pré-séries et de prototypes en vue de la fabrication. Il ou elle doit veiller à la qualité de l'objet, mais aussi à la manière dont le client va le porter (maniabilité, légèreté, facilité des mécanismes...). Sans oublier les questions d'ecoconception et de recyclage du produit. Ce ou cette designers travaille souvent sur des modèles uniques ou des pièces limitées pour le luxe (bijouterie-joaillerie, horlogerie et maroquinerie en particulier).

Durée des études

Après le bac

3 ans pour obtenir le DN MADE mention objet, puis 2 ans pour le DSAA design (bac+5) ; de 3 à 5 ans pour obtenir le diplôme d'une école d'art et de design, une école de mode ou bien spécialisée dans la bijouterie-joaillerie.

Fiche métier - Fiche métier

Les offres d'emploi

Consulter les offres d'emploi correspondantes

Voir les offres

Consulter la Météo de l'Emploi

Voir le site

Les formations

208 formations correspondent à ce métier

Voir les formations