Connaître les métiers

Développeur/se foncier/ère

Pour le compte d'un promoteur immobilier le plus souvent, le développeur foncier ou la développeuse foncière a pour mission de trouver des terrains à bâtir pour de nouvelles constructions. Il ou elle fixe le prix des parcelles et négocie leur achat avec les propriétaires.

Son défi est de trouver et d'acquérir, sur une zone géographique donnée, des terrains à bâtir pour des projets de construction. Pour faire face à la concurrence et dénicher la perle rare, entretenir son réseau est primordial. Des contacts réguliers avec les élus locaux lui permettent par exemple d'être au courant des projets d'aménagements urbains et d'implantation de nouveaux immeubles d'habitation, par exemple. Autres sources d'information ? Les notaires, les agents immobiliers, les architectes ou les géomètres, qui peuvent l'informer de terrains à vendre. À sa disposition aussi : l'étude minutieuse de documents comme les PLU (plans locaux d'urbanisme), qui planifient les aménagements urbains sur plusieurs années. Lorsqu'une parcelle est repérée, l'étape suivante consiste à évaluer la taille de la construction qu'elle peut accueillir, selon les règles d'urbanisme qui s'appliquent sur la zone. Cette évaluation permet de fixer le tarif du terrain et de négocier son achat avec le propriétaire. Reste ensuite à déposer une demande de permis de construire auprès des services de l'urbanisme de la ville concernée. Un goût certain pour la prospection, la fibre commerciale et de bonnes qualités relationnelles sont indispensables au quotidien. Les développeurs fonciers sont des profils recherchés par les sociétés de promotion immobilières, mais aussi par les entreprises spécialisées dans le développement de parcs éoliens.

Durée des études

Nécessitant un solide bagage juridique (droit de l’urbanisme, connaissance des normes de construction en vigueur…), le métier nécessite un niveau bac + 5.

Après le bac en 5 ans

- À l'université, les masters spécialisés en urbanisme ou en droit de l'immobilier peuvent conduire à cette fonction.

- Les écoles spécialisées en immobilier, comme l'Espi ou l'Efab, préparent également au métier.

- Quelques écoles de commerce donnant le grade de master offrent une spécialisation en immobilier.

Salaire

Salaire du débutant

A partir de 2833 euros brut par mois

Fiche métier - Fiche métier

Les offres d'emploi

Consulter les offres d'emploi correspondantes

Voir les offres

Consulter la Météo de l'Emploi

Voir le site

Les formations

Aucune formation ne correspond au métier