Consulter les offres d'emploi correspondantes
Voir les offresConnaître les métiers
Directeur/trice d'établissement ou de service d'intervention sociale
Le ou la responsable d'un établissement d'intervention sociale a pour rôle d'en garantir la bonne marche en supervisant sa gestion financière mais aussi administrative et logistique, et en coordonnant l'activité de l'ensemble de ses collaborateurs.
Maison d'accueil spécialisée, foyer de l'enfance, institut médico-éducatif, centre d'hébergement d'urgence... Le ou la responsable d'établissement d'intervention sociale est chargée d'assurer le bon fonctionnement d'une structure d'accueil ou de soutien destinée aux personnes en situation de handicap, aux sénior, aux jeunes victimes de maltraitance ou condamnés par la justice... Ses principales missions consistent à en superviser la gestion financière, c'est-à-dire la comptabilité, et à piloter la direction des ressources humaines, qui comprend les recrutements et le management des équipes. Il ou elle doit aussi concevoir et formaliser, tous les trois à cinq ans, le projet d'établissement : réflexion aux axes de développement, prévision de nouveaux modules éducatifs... Autres responsabilités lui incombant : organiser des actions de communication pour faire connaître les services de sa structure, veiller à la conformité des actions de son établissement avec les réglementations en vigueur, au respect des droits des personnes accueillies, et à la qualité des prestations proposées. Faire monter en compétences les équipes en place, en leur soumettant notamment des offres de formations, est un autre volet de l'activité. Rigueur, organisation, partage d'informations, adaptabilité et disponibilité sont des compétences indispensables à déployer au quotidien. Autre prérequis dans l'exercice du métier : le sens du relationnel et du management.
Durée des études
Après le bac en 5 ans
Le CAFDES (certificat d'aptitude aux fonctions de directeur d'établissement ou de service d'intervention sociale) est recommandé pour exercer. La formation est accessible après un diplôme d'État de niveau bac + 2 du champ sanitaire et social ou un diplôme de niveau bac + 3, et dure entre 24 et 30 mois.
Les offres d'emploi
Consulter la Météo de l'Emploi
Voir le siteLes formations
290 formations correspondent à ce métier
Voir les formations