Connaître les métiers

Inspecteur/trice des installations classées

Plus de 500 000 entreprises industrielles et agricoles sont jugées à risque pour la santé publique ou l’environnement. Afin de contrôler ces installations, les inspecteurs/inspectrices des installations classées vérifient sur le terrain le respect des normes en vigueur.

L’inspecteur ou l'inspectrice des installations classées œuvre pour la protection de l’environnement. À ce titre, il ou elle exerce une mission de police environnementale : contrôler les ICPE (installations classées pour la protection de l’environnement) et vérifier qu’elles respectent les normes établies par la loi. Selon les cas, il ou elle constate les manquements et applique des sanctions adéquates (allant de l’amende, l’obligation de travaux et de mise aux normes, jusqu’à la suspension d’activité). Les visites de terrain sont fréquentes pour les opérations de contrôle de ces infrastructures, mais également pour accompagner et conseiller les industriels dans la modification de leurs activités. Ces quelques 1 500 inspecteurs doivent également examiner les demandes d'ouverture des établissements qui présentent le plus de risques. Ils gèrent aussi les plaintes en cas de nuisances ou de pollutions et peuvent être sollicités pour suivre les procédures administratives et pénales. Assistés par des techniciens supérieurs dans leur activité de contrôle des installations industrielles et agricoles, ils participent à des réunions avec les parties concernées par les ICPE (élus, associations). Outre les compétences techniques (droit, risques industriels, procédés technologiques) indispensables à l’exercice du métier, un bon sens de la communication, de la rigueur et de la pédagogie sont nécessaires.

Durée des études

Après le bac

Le concours d'ingénieur de l'industrie et des mines est ouvert aux titulaires d'un diplôme d'ingénieur ou d'un master scientifique.

Le concours de technicien supérieur de l'économie et de l'industrie est ouvert aux titulaires d'un BTS ou d'un BUT.

Salaire

Salaire du débutant

A partir de 1944 euros brut par mois

Le concours d'inspecteur des installations classées, du ministère de l'industrie et des mines est ouvert au titulaires d'un diplôme de niveau bac + 5 au minimum

Niveau bac + 5

Le concours d'ingénieur de l'industrie et des mines est ouvert aux titulaires d'un diplôme d'ingénieur ou d'un master scientifique.

Fiche métier - Fiche métier

Les offres d'emploi

Consulter les offres d'emploi correspondantes

Voir les offres

Consulter la Météo de l'Emploi

Voir le site

Les formations

425 formations correspondent à ce métier

Voir les formations