Consulter les offres d'emploi correspondantes
Voir les offresConnaître les métiers
Moniteur/trice de judo
Le moniteur ou la monitrice de judo partage sa passion en enseignant les techniques de combat à un public de jeunes ou d'adultes. Tout en les faisant progresser sur le tatami, il ou elle transmet des valeurs : maîtrise de soi, respect des autres, courage.
C’est dans un dojo, sur un tatami, que le moniteur ou la monitrice de judo, judoka ceinture noire, enseigne des techniques de combat et de maîtrise de l'adversaire. De quoi travailler la souplesse, l’équilibre et le contrôle des mouvements, mais aussi contribuer au développement personnel. Pour cela, il ou elle conçoit et encadre des exercices individuels et en binôme, en adaptant sa pédagogie à l'âge et au niveau des pratiquants. L’objectif est de les faire progresser dans leur apprentissage, en toute sécurité. Qu'il s'agisse d'enfants de 5 ans en découverte, d'adolescents en pratique loisir ou d'adultes adeptes de la compétition, la transmission des valeurs communes aux arts martiaux est un incontournable, comme le respect des autres et le contrôle de soi. Lors des compétitions, même amicales, le ou la monitrice de judo accompagne ses élèves dans l’application des techniques vues en entraînement et les amène à se dépasser en combats. Courage, entraide et esprit d’équipe sont mis à l'honneur. Les professionnels salariés exercent souvent à temps partiel dans plusieurs clubs et collectivités territoriales, en CDD (contrat à durée déterminée). Pour répondre à l’évolution des pratiques de santé et loisir, ces éducateurs sportifs sont amenés à encadrer d’autres disciplines et activités socio-sportives, au sein des structures multisports notamment. Dans tous les cas, le métier associe pédagogie, sens du relationnel, patience et autorité.
Durée des études
Avec ou sans le bac
9 à 24 mois pour préparer le BPJEPS éducateur sportif mention judo-jujitsu ou le DEJEPS perfectionnement sportif mention judo-jujitsu.
Après le bac
3 ans pour préparer la licence STAPS entraînement sportif ou la licence professionnelle (1 an après un bac + 2) animation, gestion et organisation des activités physiques et sportives .
Obtenir une carte professionnelle est par ailleurs nécessaire pour exercer cette profession réglementée. Pour cela, outre
Les offres d'emploi
Consulter la Météo de l'Emploi
Voir le siteLes formations
529 formations correspondent à ce métier
Voir les formations