Consulter les offres d'emploi correspondantes
Voir les offresConnaître les métiers
Technicien/ne de rivière
Exerçant au sein d’une collectivité territoriale, le ou la technicien/ne de rivière veille à la qualité des cours d'eau en définissant et en planifiant les travaux d'entretien et de restauration à réalisent. Il ou elle coordonne et supervise ensuite les chantiers.
Le ou la technicien/ne de rivière a la charge de l’entretien des cours d'eau et des zones humides (marais) sur le plan biologique (faune et flore) et hydraulique (débit et qualité de l’eau). Arbres tombés dans l'eau, berges affaissée... Après une phase de diagnostic et d'état des lieux, il ou elle conseille les élus sur les travaux à programmer, qui peuvent parfois s'étaler sur plusieurs années. Il peut s'agir par exemple de consolider des berges ou de prévoir des travaux de débroussaillage pour rétablir le débit d'un cours d'eau ou lui redonner de la lumière et une meilleure oxygénation, améliorant ainsi la qualité de l'eau et les conditions de vie de la faune et de la flore. Autre aménagement possible : restaurer une marre sur un bassin versant, pour favoriser la biodiversité. La plupart des cours d'eau traversant des propriétés privées, il ou elle organise et anime des réunions de concertation avec les riverains (agriculteurs, propriétaires privés) concernés par les travaux à réaliser. Cette phase de concertation achevée, vient celle de la planification et de la coordination des chantiers qui peuvent être sous traités à des entreprises privées. Premiers témoins du changement climatique, il ou elle participe également à la maintenance des ouvrages concourant à la prévention des inondations. Le métier comporte une part importante de rédaction de rapports sur les aménagements ou les travaux réalisés et à prévoir, ainsi que sur l'état de la biodiversité des milieux aquatiques concernés.
Durée des études
Après le bac
2 ans pour obtenir le BTSA gestion et maîtrise de l’eau ou le BTSA gestion et protection de la nature ou le BTS métiers de l’eau.
1 an après un bac + 2 pour obtenir la licence pro métiers de la protection et de la gestion de l’environnement.
Salaire
Salaire du débutant
A partir de 1836 euros brut par mois
Les offres d'emploi
Consulter la Météo de l'Emploi
Voir le siteLes formations
90 formations correspondent à ce métier
Voir les formations