Connaître les métiers

Agent/e de joueurs

Évoluant dans le monde du sport professionnel, l’agent/e de joueurs suit les intérêts d'un ou plusieurs sportifs. Il ou elle les accompagne dans leurs choix de carrière, les aide à gérer leur image et leur communication et parfois leur patrimoine.

Figure incontournable de l'industrie du sport et notamment du football professionnel, l’agent ou l’agente de joueurs représente et agit au nom d’un ou de plusieurs sportifs, des sportifs qui pratiquent leur activité contre rémunération. Sa principale mission consiste à mettre en relation les athlètes avec les clubs susceptibles de les recruter et de les entraîner, que ce soit à leurs débuts ou pour changer de club, puis de négocier les contrats les plus avantageux possibles pour eux. Selon les disciplines, le niveau et la notoriété des joueurs, des sommes importantes sont parfois en jeu ! Il ou elle peut également jouer les intermédiaires pour obtenir des sponsors ou des publicités auprès de marques (tenues, équipements…). Autres volets importants : conseiller ses clients dans la gestion de leur image et de leur communication, notamment sur les réseaux sociaux, et les accompagner dans leurs démarches fiscales, juridiques et administratives… Sans oublier de les aider à préparer leur reconversion une fois leur carrière sportive finie. Dans certains cas, l’agent ou l’agente de joueurs s’investit aussi dans la gestion du patrimoine de ses clients et les conseille sur le placement de leur argent. Pour intervenir sur ces différents plans, le métier demande des compétences variées : une excellente connaissance du monde du sport, de ses lois et réglementations, un bon sens de la négociation et enfin une aisance en communication et en marketing. On exerce en général à son compte.

Durée des études

Pas de diplôme scolaire requis. Cependant, l'exercice de ce métier exige l'obtention d'une licence sportive d'agent de joueurs délivrée sur examen par la fédération nationale du sport concerné, pour une durée de 3 ans. L'examen comprend une partie générale en droit, gestion et fiscalité, et une partie spécifique au sport. Certains organismes privés préparent à cet examen.

Fiche métier - Fiche métier

Les offres d'emploi

Consulter les offres d'emploi correspondantes

Voir les offres

Consulter la Météo de l'Emploi

Voir le site

Les formations

15 formations correspondent à ce métier

Voir les formations