Prévenir les ruptures liées à la non-maîtrise des compétences de base
Matinale "Accompagnement des alternant(e)s en situation d'illettrisme"
Contexte
Sans la maîtrise des savoir calculer, lire, écrire et se repérer dans l’espace et le temps, un apprenti est très fragilisé : mobilisons-nous pour améliorer encore son accompagnement. Une matinale consacrée aux moyens, pour tout CFA, d'agir directement auprès des apprentis rencontrant des difficultés en « littératie » et en « numératie », et plus encore à la non maîtrise des compétences de base. Individualisation, accompagnement et décloisonnement seront au cœur de ce nouveau temps fort ouvert à tous les CFA de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur.
Au programme
- Illettrisme: de quoi parle-t-on ?
- Retour sur les principaux enseignements du questionnaire « Repérage des situations d’illettrisme et illectronisme des apprentis dans les CFA ».
- Présentation de l’outil
- EVA et retour d’expérience
- Travaux en ateliers
- Démonstration de l’outil Eva + Premiers bilans de l'expérimentation régionale Formation en situation de travail en apprentissage
- FESTA
- Apprendre autrement, c’est aussi tenir compte du handicap et des troubles dys dans l’apprentissage : troubles dys / illettrisme
- Filia (Présentation croisée Agefiph PACA Corse et CRIA PACA)
- Conclusion de la matinale et ouverture sur le challenge « Solide sur mes bases ».