S'insérer sur le marché du travail
A qui s’adresser
- Le réseau des établissements pour l’insertion dans l’emploi (EPIDE) voir
- Les écoles de la deuxième chance voir
- Le Conseil en évolution professionnelle pour les salariés, les travailleurs indépendants, libéraux ou artisans voir
- L’APEC pour les cadres et les jeunes diplômés à bac + 3 minimum voir
- L’Association nationale pour la formation permanente du personnel hospitalier (ANFH) pour la Fonction publique hospitalière voir
- Le CNFPT, pour la Fonction publique territoriale – agent catégorie A + voir
- Un conseiller mobilité-carrière en interne, pour la Fonction publique de l’Etat voir
- La Mission locale pour les 16-25 ans voir
- France Travail, pour les demandeurs d’emploi voir
Les mesures et dispositifs
Le contrat engagement jeunes
Depuis le 1er mars 2022, le CEJ est un droit accessible aux personnes de seize à 25 ans révolus (vingt-neuf ans révolus pour les jeunes en situation de handicap) amenant à un emploi pérenne.
Consulter
1 jeune 1 solution
Il s'agit d'un dispositif mis en place par l'Etat pour pour accompagner, former, et faciliter l’entrée dans la vie professionnelle de tous les jeunes de 15 à 30 ans sur les territoires.
Retrouvez ci-dessous les lettres d'information trimestrielles.
- Juin 2024 voir
- Décembre 2023 voir
- Juillet 2023 voir
- Mars 2023 voir
- Décembre 2022 voir
- Juillet 2022 voir
- Mars 2022 voir
- Janvier 2022 voir
Le parrainage pour l’emploi
Ce dispositif national permet la mise en lien entre une personne souhaitant s’insérer sur la marché de l’emploi et un parrain bénévole, professionnel en activité ou retraité, qui va lui partager son expertise facilitant ainsi la recherche d’emploi.
Consulter
Pour en savoir encore plus sur le dispositif :
ConsulterPour faciliter vos démarches, retrouvez la cartographie de tous les acteurs du parrainage en région Provence - Alpes - Côte d'Azur.
Consulter
1 parrain, 1 emploi
Ce dispositif d’aide est porté par la région Sud en partenariat avec France Travail.
Il s’adresse principalement à des personnes de moins de 26 ans et ayant au moins un niveau bac+2 qui rencontrent des difficultés à s’insérer sur le marché du travail. Dans le cadre de ce dispositif, ces personnes bénéficient d’un soutien à la recherche d’emploi dispensé par un professionnel du secteur visé dans le cadre de la recherche d’emploi.
ConsulterPour en savoir encore plus sur le dispositif :
Consulter
Le projet personnalisé d’accès à l’emploi
Elaborer lors de l’inscription à France Travail, le PPAE vise à faciliter l’insertion professionnel du demandeur d’emploi en déterminant les démarches et actions que la personne aura à réaliser pour accéder à l’emploi.
Consulter
Le congé de reclassement
Dans le cadre d’un licenciement pour motif économique et sous certains conditions, le congé reclassement permet aux salariés concernés un accompagnement avec des professionnels pour faciliter le retour à l’emploi et ouvre l’accès à des actions de formations.
Consulter
Stages en entreprise pour les étudiants
Durant ses études, l’étudiant peut avoir à réaliser des périodes de stages en entreprise ou dans un autre milieu professionnel. A ce titre, il n’est pas considéré comme salarié et bénéficie d’un certains nombre de protections.
Consulter
Le Parcours contractualisé d’accompagnement vers l’emploi et l’autonomie (PACEA)
Ouvert aux personnes de 16 et 25 ans, sans emploi, ni formation, le PACEA est une des possibilités d’insertion sur le marché de l’emploi.
Consulter
Le Service militaire volontaire (SMV)
Sous forme de parcours d’insertion professionnelle qui comprend une formation à la vie en collectivité dans le cadre d’unités militaires spécifiques et une formation en alternance pouvant comprendre une remise à niveau scolaire si nécessaire.
Consulter
Le Service militaire adapté (SMA)
Parcours d’insertion pour les personnes de 18 ans à 25 ans révolus, faiblement diplômé, en situation d’illettrisme.
Un dispositif ouvert aux ultra marins uniquement (Guadeloupe, Guyane, La Réunion, Martinique, Mayotte, Nouvelle-Calédonie, Polynésie Française).
Consulter
Le Parcours d’accès aux carrières de la fonction publique territoriale, hospitalière et d’Etat (PACTE)
C’est un contrat d’une durée de 12 à 24 mois à temps plein contenant une période d’essai de deux mois. Il intègre une formation en alternance en vue d’acquérir une qualification en lien avec l’emploi exercé.
Consulter
Le service civique
Accomplissement d’une mission dite d’intérêt général par un volontaire qui est âgé de 16 à 25 ans. La mission dure de 6 à 12 mois et doit faciliter l’insertion professionnelle de la personne à l’issu de la mission.
Consulter
La période de mise en situation professionnelle (PMSMP)
Dans le cadre d’un accompagnement social ou professionnel individualisé, la PMSMP permet de découvrir un métier, confirmer ou infirmer un choix d’orientation professionnelle ou initier une démarche de recrutement.
Consulter
Le contrat unique d’insertion-contrat initiative emploi (CUI-CIE)
Mesure d’accompagnement à l’emploi pour le bénéficiaire et d’aide financière pour l’employeur dans le cadre d’un parcours d’insertion professionnelle.
Consulter