Webinaire Soft Skills
Développer les soft skills dans les parcours de formation
Il comporte deux grandes parties :
- Dans un premier temps, la présentation précise ce que recouvre la sémantique des soft skills, notamment en s’appuyant sur une étude réalisée par le Carif-Oref.
- Dans un second temps, l’intervenante explique à quel point la maîtrise des soft skills est essentielle dans le monde du travail actuel, dans les parcours de formation et propose des méthodes et outils qui permettront aux formateurs de les intégrer dans leurs déroulés pédagogiques.
Le webinaire en vidéo
Exemples d'outils/démarches emploi-formation mobilisant les soft skills
Outils, démarches de caractérisation des compétences transversales et référentiels
RECTEC (Reconnaitre les compétences transversales en lien avec l'employabilité et les certifications)voir Esco (European skills/compétences, qualifications and occupations)voir
Construction de programmes de formations visant l’acquisition de compétences transversales
COMPETENCES 3.0 : Les compétences transversales au service d’une approche inclusive des publics fragilisés voir Programme de formations autour des compétences transversales communes à l’économie sociale et solidaire (ESS) en Pays de la Loirevoir
Outils, démarches d’évaluation et de diagnostic de compétences transversales
Evavoir Box Compétences transverses voir Langues & compétences voir Diag’ Compétences voir Cap’Compétences Clésvoir
Outils, démarches de certification des compétences transversales
Cléa, certification de connaissances et compétences professionnellesvoir
Références bibliographiques complémentaires sur les soft skills
Albandea I., Giret J.-F., L’effet des soft-skills sur la rémunération des diplômés, Net.Doc, n° 149, Céreq, janvier 2016voir APEC, Recrutement, misez sur les soft skills !, août 2021voir Boanca I., Starck S., Les compétences transversales : un référent pertinent pour la formation ?, Recherches en éducation, n°°37, juin 2019voir Conférence PACTE, Les compétences transversales au service des pratiques des acteurs de l’emploi, de la formation et de l’orientation, organisée par le GIP Alfa Centre-Val de Loire, 2 décembre 2021voir France Stratégie, Compétences transférables et transversales. Quels outils de repérage, de reconnaissance et de valorisation pour les individus et les entreprises ?, Rapport du groupe de travail n° 2 du Réseau Emplois Compétences, avril 2017voir Lainé F., Diplômes, compétences techniques ou comportementales : quelles sont les principales attentes des entreprises ?, Éclairages et synthèses, n° 42, Pôle emploi, mars 2018voir Rey M., Jolly C., Lainé F., Cartographie des compétences par métiers, La Note d’analyse, n° 101, France stratégie, mai 2021voir Roscoät du B. et alii, Les soft skills liées à l’innovation et à la transformation des organisations. Comment agir dans l’incertitude ?, Institut pour la transformation et l’innovation, mars 2022voir Scouarnec A. et alii, Compétences 3.0 : Les compétences transversales au service d’une approche inclusive des publics fragilisés, 31e Congrès de l’AGRH, mai 2021voir
Autre
Autres études du Carif-Oref sur les compétencesvoir
Ressources
Le support du webinaire
Voir
Étude du Carif-Oref sur les soft skills (ou compétences transversales)
Voir