Formation

Entrepreneur de la TPE

Organisme responsable juridiquement de la formation
Boréal Innovation

  • Public sans emploi
1.Détecter et analyser les informations utiles en vue d'élaborer un projet entrepreneurial 1.1 Détecter des opportunités de marché 1.2 Traduire des opportunités en projet entrepreneurial 1.3 Modéliser un système de veille pour détecter des innovations en intégrant les enjeux de la RSE 1.4 Identifier et prospecter son circuit de fabrication t de commercialisation 2. Elaborer et piloter la stratégie opérationnelle 2.1 Choisir les stratégies de développement adaptées à l'activité 2.2 Optimiser son temps 2.3 Définir des objectifs et élaborer des indicateurs de suivi et d'évaluation de performance 2.4 Contractualiser les relations commerciales et partenariales 3. Contrôler la viabilité économique et financière de l'activité 3.1 Construire un budget annuel 3.2 Elaborer des outils de gestion pour suivre son budget 3.3 Réaliser un plan de financement initial et prévisionnel 4. Elaborer son action commercial 4.1 Définir son offre commerciale 4.2 Définir une stratégie de communication 4.3 Construire son plan d'action d'action 4.4 Développer et utiliser des outils de communication, promotion et marketing pour son activité 4.5 Promouvoir le développement commercial de l'activité respectueuse et adaptée à ses cibles commerciales 5. Conduire un projet éco-responsable Intégrer des préocupations sociales et environnements à toutes étapes de la démarche entrepreneuriale (fournisseur, modes de production, politique sociale...) Rendre compte de sa démarche RSE
Bloc 1. Bien démarrer son activité de création 1.1 Acquérir les réflexes et les postures entrepreneuriales : Être entrepreneur 1.2 Identifier les parties prenantes de son marché : Approcher son marché 1.3 Savoir présenter son projet : le Business Model Canvas 2. S'adapter à son marché 2.1 Maîtriser son temps 2.2 Analyser la situation de l'entreprise et travailler sur le plan stratégique de l'entreprise 3. Contrôler la viabilité économique et financière de l'activité 3.1 Construire un budget annuel 3.2 Élaborer des outils de gestion pour suivre son budget 3.3 Réaliser un plan de financement initial et prévisionnel 4. Définir sa stratégie commerciale 4.1 Définir une stratégie de communication 4.2 Conduire un entretien de vente 4.3 Créer, développer, déclencher son réseau 5. Conduire un projet éco-responsable Comprendre les enjeux du développement durable et de la RSE Rendre compte de sa démarche RSE Rendre compte de sa démarche RSE
Niveau BAC
Durée en centre : 110 heures
Durée en entreprise : 300 heures
Durée totale : 410 heures
18 mois
Formacode (Domaines de formation) :
  • 32008 Responsabilité sociétale entreprise
Rome (Métiers) :
  • M1302 Direction de petite ou moyenne entreprise
NSF (Spécialités de formation) :
  • 310 Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion
  • 312 Commerce, vente
  • 320 Spécialité plurivalentes de la communication
CertifInfo 110451 - RNCP35215, Date d'échéance : 20/01/2026
CERTIFICATION TOTALE
Boréal Innovation
Sophie BABOU

Entrées/sorties permanentes

Formation mixte

Niveau de sortie : Bac + 3 et 4


LIEU DE FORMATION