La Validation des Acquis de l'Expérience

 La Validation des Acquis de l'Expérience

bandeau du VAE en Provence-Alpes-Côte d'Azur

Depuis le 1er janvier 2015, tout actif peut bénéficier d’un conseil en évolution professionnelle (CEP) pour l’aider à construire et finaliser son projet. Le conseiller est là pour aider le candidat à choisir une certification parmi celles qu’il peut viser au vu de son expérience et en tenant compte des caractéristiques des systèmes de validation.

PRÉSENTATION

 

En effet, toute personne, quels que soient son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation, qui justifie d’une expérience, en rapport direct avec la certification visée, peut prétendre à la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE). 

Le projet de loi "Marché du travail" (novembre 2022) a modernisé le dispositif de VAE. Désormais, vous pouvez obtenir une certification complète ou un ou plusieurs blocs de compétences d’une certification professionnelle, enregistrée au RNCP.

La procédure de validation des acquis de l'expérience comprend ainsi une première étape dite « de recevabilité » de la demande par le ministère ou l'organisme certificateur. Elle consiste à vérifier le rapport direct des activités déclarées par le candidat avec le référentiel d'activités de la certification.

Votre accompagnement VAE, certes facultatif, peut dorénavant débuter dès la constitution de votre dossier de recevabilité et ce, tout au long de votre procédure. Si cet accompagnement est généralement payant selon la situation du candidat à la VAE (salarié, demandeur d’emploi, agent public...) différentes sources de financement peuvent être mobilisées, notamment le Compte Personnel de Formation (CPF) ou récemment celle de Transition Pro.

Enfin troisième et dernière étape, l’évaluation par un jury, organisée, cette fois encore, par le ministère ou l'organisme certificateur. Il s’agit ici de vérifier si les acquis dont fait état le candidat correspondent aux aptitudes, compétences et connaissances exigées par les référentiels de la certification visée.

 

A savoir : la VAE inversée

Cette expérimentation a 2 objectifs : accompagner une reconversion professionnelle et répondre aux difficultés de recrutement des entreprises.

Elle est associée à un contrat de professionnalisation. Le bénéficiaire intègre ainsi un parcours individualisé et un parcours de formation en situation de travail. Il peut alors obtenir une certification ou des blocs de compétences.

La durée maximale de ce dernier est de 36 mois, sans durée minimale mentionnée.

Ce dispositif cible les secteurs en tension confrontés à des difficultés de recrutement (sanitaire et social, cuisine et service, commerce, logistique, manutention, industrie, énergie et bâtiment/rénovation.)

5 000 candidats peuvent en bénéficier pendant une période de 3 ans (jusqu’au 28 février 2026) :

  • Être âgé de 16 ans révolus et plus ;
  • Demandeur d’emploi ;
  • Bénéficiaire des minima sociaux ;
  • Bénéficiaire de l’Allocation aux Adultes Handicapés (AAH) ;
  • Salarié en reconversion.

Le montant de l’accompagnement de son parcours est plafonné à 9 000 € par l’Opco. Il prend en charge, entre autres, les frais de conception et de coordination du parcours, les frais pédagogiques, les frais d'accompagnement à la VAE…

Ajoutez à cela, une aide de l'État pour les employeurs qui signent des contrats de professionnalisation en 2023 avec des salariés de moins de 30 ans plafonnée à 6 000 euros pour la 1ère année du contrat.

Pour plus d’informations, consultez le décret du 26 mai 2023, qui détaille le financement et les conditions de mise en œuvre. Un arrêté complémentaire est à venir, spécifique aux dossiers de candidature des porteurs de projets.

voir

Nouveautés 2023