Formation
Conduire et piloter un projet innovant avec des méthodes agiles
- Tout public
L'objectif est de vous permettre de :
I. Clarifier les missions des acteurs de l'équipe Agile
II. Comprendre la dynamique de groupe Agile
III. Communiquer et interagir en confiance
IV. Connaître les cérémonies Agile et leur finalité
V. S'inscrire dans une démarche de changement
VI. Devenir autonome
I. Clarifier les missions des acteurs de l'équipe Agile
II. Comprendre la dynamique de groupe Agile
III. Communiquer et interagir en confiance
IV. Connaître les cérémonies Agile et leur finalité
V. S'inscrire dans une démarche de changement
VI. Devenir autonome
1) Introduction
Rappels sur la démarche Agile
Les objectifs et les particularités
Le contexte et les modes d'organisation
2) L'équipe Agile
Les acteurs
Leurs rôles et responsabilités
L'équipe, le Product Owner et le Scrum Mater
La coopération et l'entraide
La soif de connaissance et l'esprit d'adaptation
Travaux pratiques: Identifier les missions de l'équipe, du Product Owner et du Scrum Master.
3) Communication et dynamique de groupe
L'importance d'une bonne communication
Etre à l'écoute de son interlocuteur
Les outils de communication
Les règles de la dynamique de groupe
Travailler en mode itératif
Jeu de rôle : Chairs Game. Ball Point Game (Interaction, communication et amélioration continue). Jeux des préjugés.
4) Les rituels Agiles d'équipe : la cohésion d'un groupe
Les attitudes qui favorisent la cohésion
Entretenir la cohésion au sein du groupe
Les outils. La construction des besoins
Le besoin métiers, le pilotage par les tests métiers, les scénarios (Users Stories, ATDD, BDD)
Les cérémonies Agiles
Les objectifs et le déroulement (Planning Meeting, Daily Standup, Review et Rétrospective)
Produire de manière ludique des estimations sur la complexité des fonctionnalités à développer
Le Planning Poker
Jeu de rôle: Estimation des "Users Stories" (Planning Poker). Scrum From Hell (point journalier de l'équipe). Rétrospective : identification des freins de progression et axes d'amélioration.
5) Le management de l'équipe Agile
Les compétences et l'implication des ressources
Motiver efficacement au plus près des opérations
Accompagner ses équipes vers l'autonomie
Echanges: Réflexion collective sur des cas concrets. Partage d'expériences, échange de bonnes pratiques.
Rappels sur la démarche Agile
Les objectifs et les particularités
Le contexte et les modes d'organisation
2) L'équipe Agile
Les acteurs
Leurs rôles et responsabilités
L'équipe, le Product Owner et le Scrum Mater
La coopération et l'entraide
La soif de connaissance et l'esprit d'adaptation
Travaux pratiques: Identifier les missions de l'équipe, du Product Owner et du Scrum Master.
3) Communication et dynamique de groupe
L'importance d'une bonne communication
Etre à l'écoute de son interlocuteur
Les outils de communication
Les règles de la dynamique de groupe
Travailler en mode itératif
Jeu de rôle : Chairs Game. Ball Point Game (Interaction, communication et amélioration continue). Jeux des préjugés.
4) Les rituels Agiles d'équipe : la cohésion d'un groupe
Les attitudes qui favorisent la cohésion
Entretenir la cohésion au sein du groupe
Les outils. La construction des besoins
Le besoin métiers, le pilotage par les tests métiers, les scénarios (Users Stories, ATDD, BDD)
Les cérémonies Agiles
Les objectifs et le déroulement (Planning Meeting, Daily Standup, Review et Rétrospective)
Produire de manière ludique des estimations sur la complexité des fonctionnalités à développer
Le Planning Poker
Jeu de rôle: Estimation des "Users Stories" (Planning Poker). Scrum From Hell (point journalier de l'équipe). Rétrospective : identification des freins de progression et axes d'amélioration.
5) Le management de l'équipe Agile
Les compétences et l'implication des ressources
Motiver efficacement au plus près des opérations
Accompagner ses équipes vers l'autonomie
Echanges: Réflexion collective sur des cas concrets. Partage d'expériences, échange de bonnes pratiques.
Non communiquée
Durée en centre : 14 heures
Durée en entreprise : 14 heures
Durée totale : 28 heures
Durée en entreprise : 14 heures
Durée totale : 28 heures
Formacode (Domaines de formation) :
- 31024 Méthode agile
- 32135 Conduite projet
- 310 Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion
Modalités pédagogiques
Apport technique, cas pratiques, exercices, et QCM.
Entrées/sorties permanentes
Formation mixte
Niveau de sortie : Sans niveau spécifique
LIEU DE FORMATION
35 rue Michel Gachet
13007 MARSEILLE- 7e ARRONDISSEMENT
13007 MARSEILLE- 7e ARRONDISSEMENT
06 86 75 86 50
Organisme formateur :
Baptiste Galdemar - Forméa
Baptiste Galdemar - Forméa