Formation
Les fondamentaux du dessin
Organisme responsable juridiquement de la formation
Ecole d'Avignon - Centre de Formation à la Réhabilitation du Patrimoine Architectural
CFRPA
- Tout public
? Exigences de la construction (axes, dimensionnements, etc.) et de ses hiérarchies (partir des grandes masses pour aller vers le détail). Trait spontané sans le parasitage du « est-ce bien ou pas ? ».
? Développement d’une observation « objective », c'est-à-dire une observation et un trait dégagés de la rationalité, des mécanismes, automatismes et préjugés. Faire travailler notre cerveau droit qui permet d’aller jusqu’au bout de la représentation et de progresser.
OBJECTIFS EN TERMES DE COMPETENCES A ACQUERIR :
- Comprendre le « vocabulaire » fondamental du dessin
- Exprimer et représenter l’espace, le trait et la qualité du trait, les formes
? Développement d’une observation « objective », c'est-à-dire une observation et un trait dégagés de la rationalité, des mécanismes, automatismes et préjugés. Faire travailler notre cerveau droit qui permet d’aller jusqu’au bout de la représentation et de progresser.
OBJECTIFS EN TERMES DE COMPETENCES A ACQUERIR :
- Comprendre le « vocabulaire » fondamental du dessin
- Exprimer et représenter l’espace, le trait et la qualité du trait, les formes
Séquence 1 :
Introduction
Les stagiaires réaliseront des exercices pratiques sur les différents points abordés.
1er jour
Accueil et travail sur la perspective et le rapport d’échelle
Les axes, le 1er plan (arbitraire), les diagonales de perspective, la construction du 2ème plan, etc.
Echanges et discussion
Séquence 2 :
Le dessin à vue
Le cadre de vision
La qualité du trait
Le dessin à l’envers (ou sans voir ce que l’on fait)
Echanges et discussion
Séquence 3 :
2ème jour
La mise en place d’un paysage en perspective
Placer le dessin, les masses, l’équilibre, les rythmes
Interprétation du paysage, abstraction et rythme
Construction d’une symétrie
Conclusion de la formation et évaluation.
Echanges et discussion
? Echantillonnage individuel sur papier
Introduction
Les stagiaires réaliseront des exercices pratiques sur les différents points abordés.
1er jour
Accueil et travail sur la perspective et le rapport d’échelle
Les axes, le 1er plan (arbitraire), les diagonales de perspective, la construction du 2ème plan, etc.
Echanges et discussion
Séquence 2 :
Le dessin à vue
Le cadre de vision
La qualité du trait
Le dessin à l’envers (ou sans voir ce que l’on fait)
Echanges et discussion
Séquence 3 :
2ème jour
La mise en place d’un paysage en perspective
Placer le dessin, les masses, l’équilibre, les rythmes
Interprétation du paysage, abstraction et rythme
Construction d’une symétrie
Conclusion de la formation et évaluation.
Echanges et discussion
? Echantillonnage individuel sur papier
Avoir une expérience professionnelle ou personnelle en dessin et peinture.
Durée en centre : 14 heures
Durée totale : 14 heures
14 heures
Durée totale : 14 heures
14 heures
Formacode (Domaines de formation) :
- 45057 Dessin art
- B1101 Création en arts plastiques
- K2105 Enseignement artistique
- 132 Arts plastiques
Entrées/sorties à dates fixes
Formation entièrement présentielle
LIEU DE FORMATION
ECOLE D'AVIGNON
6 rue Grivolas
84000 AVIGNON
6 rue Grivolas
84000 AVIGNON
04 90 85 59 82
Organisme formateur :
Ecole d'Avignon - Centre de Formation à la Réhabilitation du Patrimoine Architectural
Ecole d'Avignon - Centre de Formation à la Réhabilitation du Patrimoine Architectural
CFRPA