Les bases de la pratique du management
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- Tout public
Se positionner comme un manager-leader motivant
Formaliser des objectifs communs avec son équipe
Mettre en place les conditions pour mieux travailler ensemble, dans la durée
Trouver les leviers de motivation de ses collaborateurs.
Gérer le développement de ses collaborateurs en déléguant efficacement
Prendre connaissance des différents styles de management : directif, persuasif, participatif ou délégatif.
Trouver son propre style de management.
Formaliser des objectifs communs : définir les objectifs et niveaux de performances correspondants (objectifs SMART).
Clarifier la répartition des rôles et des responsabilités de chacun
Communiquer, suivre et contrôler les objectifs fixés aux individus et à l'équipe.
Animer son équipe
Situer le rôle de l'équipe dans l'entreprise : vision, stratégie, ressources...
Développer son image de leader : utiliser son intelligence émotionnelle, savoir communiquer en public, savoir s'adapter.
Intégrer avec succès les nouveaux venus dans l'équipe : accueil et mise en confiance.
Favoriser la prise de parole et reconnaître les initiatives. Savoir les canaliser et les utiliser à bon escient.
Faire accepter les changements et lever les freins, les résistances individuelles et collectives.
Communiquer efficacement et entraîner son équipe
Communiquer des directives : structurer sa pensée et ses idées, s'approprier les décisions et les exposer clairement.
Savoir positiver les imprévus.
Découvrir la vision du collaborateur : écoute spontanée, écoute active, questionnement et reformulation.
Traiter les objections : savoir s'appuyer sur elles pour faire valoir son point de vue.
Communiquer sur des points négatifs : recadrer sans démotiver, annoncer des mauvaises nouvelles et gérer un désaccord.
Mise en situation : Quel comportement adopter face à différentes situations de management ?
Motiver l'équipe et chacun
Identifier les leviers de motivation de chaque collaborateur
Fixer des objectifs pertinents et motivants pour mobiliser son équipe
Adopter un mode de communication adapté à chaque type de collaborateur.
Créer une ambiance stimulante : célébrer les événements et les succès.
Travaux pratiques : Les participants repèrent les causes de motivation, démotivation, non-motivation dans leur équipe. Réfléchir à comment y remédier.
Oser déléguer
Organiser le service, déléguer et responsabiliser.
Faire la différence entre déléguer et faire exécuter.
Distinguer ce qui peut être délégable et ce qui ne peut pas l'être.
Piloter la délégation : élaborer un échéancier de vérification et garder la main sur le planning
Mise en situation : simulation d'un entretien de délégation
Tenir des rituels de management structurés et motivants
L’animation de réunion
La culture du feedback : clés de réussite et points de vigilance
Tenir et formaliser des entretiens d’activité mensuels
Réaliser des entretiens annuels d’appréciation.
Construire son plan d'action personnel de progrès
Définir ses forces et ses axes de progrès.
Se fixer des objectifs.
Déterminer des critères de mesure et des points de vigilance.
Exercice applicatif : Construction d'un plan d'action individuel.
Durée totale : 14 heures
14 heures sur 2 jours
- 32154 Encadrement management
- 32054 Gestion organisations
- 32110 Management opérationnel
- 32130 Animation motivation équipe
- 32142 Management participatif
- M1301 Direction de grande entreprise ou d'établissement public
- M1302 Direction de petite ou moyenne entreprise
- 310 Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion
Centre d'affaires Monbur'O
837 bis allée de Paris
83500 LA SEYNE-SUR-MER
Inscription sur simple demande, par mail : contact@novaconseil.org ou par téléphone : 06 27 54 53 51.
Restauration
Un café d'accueil est offert. En revanche, les frais de restauration restent à la charge du bénéficiaire.
Hébergement
Nombreuses commodités aux alentours.
Transport
Site accessible par les transports en commun.
Accès handicapés
Pour préparer au mieux notre intervention, nous vous remercions de faire part, en amont de la formation, toutes informations nécessitant une adaptation, à l’interlocuteur handicap de la structure : Emmanuelle VINCENT : contact@novaconseil.org
Entrées/sorties permanentes
Formation entièrement présentielle
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