Formation
BTS management en hôtellerie - restauration option A : management d'unité de restauration
- Demandeur d'emploi
- Salarié
- Agent de la fonction publique
Objectif de formation :
Développer les compétences métier :
Connaître les activités de restauration (nutrition, diététique, hygiène, sécurité).
Manager, former et animer une équipe.
Connaître les méthodes commerciales et marketing et la gestion financière.
Assurer la responsabilité du service vis-à-vis de la clientèle.
Maîtriser l’ensemble des techniques d’accueil, de recherche et de traitement des différents types de clientèle.
Assurer un suivi du séjour des clients, de la réservation jusqu’au départ ; coordonner la facturation et veiller à la qualité des prestations.
Fournir aux clients des renseignements pratiques, touristiques et culturels.
Préparer les épreuves du BTS MHR.
Métier visé :
Le ou la titulaire de ce BTS assume la responsabilité d’une unité d’hôtellerie restauration, la fidélisation et le développement de la clientèle. Il ou elle possède des aptitudes pour diriger, former, animer une équipe. C’est à la fois un e organisateur.trice et un.e gestionnaire. Il ou elle a le sens du contact et peut pratiquer jusqu’à trois langues vivantes étrangères. Il s’agit également d’acquérir en formation l’esprit d’entreprendre car dans le secteur de l’hôtellerie restauration l’accès à l’entrepreneuriat est rapidement envisageable après une première expérience professionnelle.
Après une première année commune, l’option management d’unité de restauration (option A) forme aux méthodes commerciales et marketing et à la gestion financière d’un établissement. Le ou la diplômé(e) est formé(e) aux différentes techniques de restauration, à la gestion des achats, de la réception et du stockage des marchandises.
Le diplômé peut débuter comme maître d’hôtel, sommelier, chef barman, avant d’accéder à des postes d’encadrement ou de direction.
Développer les compétences métier :
Connaître les activités de restauration (nutrition, diététique, hygiène, sécurité).
Manager, former et animer une équipe.
Connaître les méthodes commerciales et marketing et la gestion financière.
Assurer la responsabilité du service vis-à-vis de la clientèle.
Maîtriser l’ensemble des techniques d’accueil, de recherche et de traitement des différents types de clientèle.
Assurer un suivi du séjour des clients, de la réservation jusqu’au départ ; coordonner la facturation et veiller à la qualité des prestations.
Fournir aux clients des renseignements pratiques, touristiques et culturels.
Préparer les épreuves du BTS MHR.
Métier visé :
Le ou la titulaire de ce BTS assume la responsabilité d’une unité d’hôtellerie restauration, la fidélisation et le développement de la clientèle. Il ou elle possède des aptitudes pour diriger, former, animer une équipe. C’est à la fois un e organisateur.trice et un.e gestionnaire. Il ou elle a le sens du contact et peut pratiquer jusqu’à trois langues vivantes étrangères. Il s’agit également d’acquérir en formation l’esprit d’entreprendre car dans le secteur de l’hôtellerie restauration l’accès à l’entrepreneuriat est rapidement envisageable après une première expérience professionnelle.
Après une première année commune, l’option management d’unité de restauration (option A) forme aux méthodes commerciales et marketing et à la gestion financière d’un établissement. Le ou la diplômé(e) est formé(e) aux différentes techniques de restauration, à la gestion des achats, de la réception et du stockage des marchandises.
Le diplômé peut débuter comme maître d’hôtel, sommelier, chef barman, avant d’accéder à des postes d’encadrement ou de direction.
Encadrement pédagogique :
Accompagnement disciplinaire et méthodologique
Assistance administrative
Correction individualisée
Aide entre pairs
Accompagnement personnalisé de sécurisation du parcours de formation
Accompagnements stages
Support de formation :
Accès à « Copies en ligne »
Guide et outils d’accompagnement téléchargeables
Cours en ligne
Ressources téléchargeables
Livrets imprimés
Accompagnement disciplinaire et méthodologique
Assistance administrative
Correction individualisée
Aide entre pairs
Accompagnement personnalisé de sécurisation du parcours de formation
Accompagnements stages
Support de formation :
Accès à « Copies en ligne »
Guide et outils d’accompagnement téléchargeables
Cours en ligne
Ressources téléchargeables
Livrets imprimés
Avoir suivi la première année du BTS management hôtellerie restauration
Durée totale : 750 heures
750 Heure(s)
750 Heure(s)
Formacode (Domaines de formation) :
- 42766 Gestion hôtel restaurant bar
- 42746 Restauration
- G1401 Assistance de direction d'hôtel-restaurant
- G1402 Management d'hôtel-restaurant
- G1703 Réception en hôtellerie
- 334 Accueil, hôtellerie, tourisme
CertifInfo 100359
- RNCP37889, Date d'échéance : 31/08/2028
CNED Centre de Relation Client
2 boulevard Léonard de Vinci
86980 Chasseneuil-du-Poitou
2 boulevard Léonard de Vinci
86980 Chasseneuil-du-Poitou
Modalités de l'inscription :
Commune à tous les BTS
Commune à tous les BTS
Modalités de recrutement
Commune à tous les BTS
Modalités pédagogiques
Non
Entrées/sorties à dates fixes
Formation 100% à distance
Niveau de sortie : Bac + 2
Organisme formateur :
Centre National d'Enseignement à Distance
Centre National d'Enseignement à Distance
CNED
05 49 49 94 94