Formation
Art de la Table : Acquérir les bases
Organisme responsable juridiquement de la formation
Association pour la réadaptation et l'épanouissement des handicapés
APREH
- Tout public
? Préparer et réaliser des prestations de service en café-brasserie et restaurant
?Contribuer à la relation-client et participer à la commercialisation
? Respecter les procédures d’hygiène, de développement durable et de sécurité en vigueur
?Développer sa communication professionnelle
?Découverte de soi et du territoire
?Contribuer à la relation-client et participer à la commercialisation
? Respecter les procédures d’hygiène, de développement durable et de sécurité en vigueur
?Développer sa communication professionnelle
?Découverte de soi et du territoire
• Module 1 : Hygiène et Sécurité
- Les comportements professionnels : règles, assiduité, bienséance, hygiène
- Appliquer les règles de sécurité et d’hygiène en vigueur
• Module 2 : Restaurant
Connaissance des produits, matériels et locaux
- Les différents produits alimentaires, saisonnalité et zones de production
- Etiquetage et traçabilité
- Les locaux et matériels de service
Gestion des stocks et approvisionnement
- Réception et contrôle (étiquetage, traçabilité, températures)
- Le tri sélectif et traitement des emballages consignés
- Gestion et approvisionnement des stocks (rôle de l'inventaire, limitation des pertes, rotation des stocks)
- Démarche de développement durable
Approche commerciale et économique
- Les documents commerciaux (carte, menu.)
Petits déjeuner
- Les petits déjeuners et room service
Service :
- Les différents types de prestation en café brasserie restauration
- La santé et l'équilibre alimentaire (allergie, allergène)
- Les prises de commandes et de transmissions des informations en interne
- Les différentes mises en place (buffet, salle de restaurant…) et métier de la restauration
- Les techniques professionnelles
- Les manifestations particulières (buffet, banquet, séminaire)
- Les différents types de restauration
- Les liens hiérarchiques et fonctionnels
Bar :
- Les techniques professionnelles
- Les techniques de bar (dosage, grammages)
• Modules 3 : Accueil et commercialisation
Accueil et connaissance du client
- Les différents types de clientèle et leurs attentes
- La communication professionnelle, accueil et prise en charge
- Les comportements professionnels : règles, assiduité, bienséance, hygiène
- Appliquer les règles de sécurité et d’hygiène en vigueur
• Module 2 : Restaurant
Connaissance des produits, matériels et locaux
- Les différents produits alimentaires, saisonnalité et zones de production
- Etiquetage et traçabilité
- Les locaux et matériels de service
Gestion des stocks et approvisionnement
- Réception et contrôle (étiquetage, traçabilité, températures)
- Le tri sélectif et traitement des emballages consignés
- Gestion et approvisionnement des stocks (rôle de l'inventaire, limitation des pertes, rotation des stocks)
- Démarche de développement durable
Approche commerciale et économique
- Les documents commerciaux (carte, menu.)
Petits déjeuner
- Les petits déjeuners et room service
Service :
- Les différents types de prestation en café brasserie restauration
- La santé et l'équilibre alimentaire (allergie, allergène)
- Les prises de commandes et de transmissions des informations en interne
- Les différentes mises en place (buffet, salle de restaurant…) et métier de la restauration
- Les techniques professionnelles
- Les manifestations particulières (buffet, banquet, séminaire)
- Les différents types de restauration
- Les liens hiérarchiques et fonctionnels
Bar :
- Les techniques professionnelles
- Les techniques de bar (dosage, grammages)
• Modules 3 : Accueil et commercialisation
Accueil et connaissance du client
- Les différents types de clientèle et leurs attentes
- La communication professionnelle, accueil et prise en charge
Aucun Pré requis
Durée en centre : 400 heures
Durée totale : 400 heures
3 mois
Durée totale : 400 heures
3 mois
Formacode (Domaines de formation) :
- 42746 Restauration
- G1603 Personnel polyvalent en restauration
- 334 Accueil, hôtellerie, tourisme
Restauration
OUI
Accès handicapés
Aménagement PSH
Entrées/sorties à dates fixes
Formation entièrement présentielle
LIEU DE FORMATION
rue Jean Médecin
Complexe Le Prieuré
06430 TENDE
Complexe Le Prieuré
06430 TENDE
04 93 04 75 70
Organisme formateur :
Association pour la réadaptation et l'épanouissement des handicapés
Association pour la réadaptation et l'épanouissement des handicapés
APREH