Formation
Education positive et bienveillante à la lumière des neurosciences
- Tout public
L'Ecole du Bien Naître est la référence en matière périnatal en France pour transformer votre savoir-faire en métier.
Nous accueillons chaque année près de 5000 professionnels de santé et de périnatalité et formons près de 300 maternités qui souhaitent redonner du sens à leur travail, renforcer leurs compétences et/ou se lancer en tant qu'accompagnant périnatal. Cette formation serait une belle opportunité de rejoindre notre communauté d'experts.
A l'issue de cette formation, vous serez en mesure de :
• Parfaire ses connaissances sur le fonctionnement du cerveau et en particulier sur celui de l’enfant
• Connaître les impacts de l’éducation sur le développement du cerveau
• Prendre conscience de l’importance des émotions dans le quotidien de l’enfant
• Interpréter au mieux les comportements de l’enfant en lien avec son développement cérébral
• Adopter une posture bienveillante et sécurisante face à l’enfant
• Transmettre aux parents les connaissances scientifiques en matière de neurosciences
• Accompagner les parents dans une démarche soutenante et respectueuse
• Parfaire ses outils de communication bienveillante.
Nous accueillons chaque année près de 5000 professionnels de santé et de périnatalité et formons près de 300 maternités qui souhaitent redonner du sens à leur travail, renforcer leurs compétences et/ou se lancer en tant qu'accompagnant périnatal. Cette formation serait une belle opportunité de rejoindre notre communauté d'experts.
A l'issue de cette formation, vous serez en mesure de :
• Parfaire ses connaissances sur le fonctionnement du cerveau et en particulier sur celui de l’enfant
• Connaître les impacts de l’éducation sur le développement du cerveau
• Prendre conscience de l’importance des émotions dans le quotidien de l’enfant
• Interpréter au mieux les comportements de l’enfant en lien avec son développement cérébral
• Adopter une posture bienveillante et sécurisante face à l’enfant
• Transmettre aux parents les connaissances scientifiques en matière de neurosciences
• Accompagner les parents dans une démarche soutenante et respectueuse
• Parfaire ses outils de communication bienveillante.
1 matin
Neurosciences
• Définitions : cognitives, affectives et sociales, intelligence émotionnelle
• Anatomie du cerveau adulte
• Particularités du cerveau de l’enfant
• Impacts des émotions sur le cerveau (stress, rôle des émotions et apprentissages)
• Activité hormonale
L’éducation positive et bienveillante
• Les principes
? Ce qu’en dit la loi
? Les défenseurs
? Les détracteurs
? Les modérés
• Les impacts
? Ce qui est bon pour le cerveau de l’enfant
? Conséquences du stress et des humiliations
• Les applications
? Bref historique sur l’éducation des enfants
? Aider l’enfant à gérer ses émotions
? Le jeu
? La punition et ses effets
? Le time-out
? La posture face aux comportements agressifs
? La discipline positive (compréhension des besoins de l’enfant, alternatives à la punition, encouragement et renforcement
positif)
Jour 1 après-midi
Les parents et l’entourage de l’enfant
• La posture parentale
• La posture professionnelle
? Au sein d’une structure d’accueil
? La communication bienveillante
? Les outils de communication
? Les applications pratiques (reconnaissance et gestion des émotions, empathie, écoute active, reformulation,
environnement sécurisant)
A l’école
Neurosciences
• Définitions : cognitives, affectives et sociales, intelligence émotionnelle
• Anatomie du cerveau adulte
• Particularités du cerveau de l’enfant
• Impacts des émotions sur le cerveau (stress, rôle des émotions et apprentissages)
• Activité hormonale
L’éducation positive et bienveillante
• Les principes
? Ce qu’en dit la loi
? Les défenseurs
? Les détracteurs
? Les modérés
• Les impacts
? Ce qui est bon pour le cerveau de l’enfant
? Conséquences du stress et des humiliations
• Les applications
? Bref historique sur l’éducation des enfants
? Aider l’enfant à gérer ses émotions
? Le jeu
? La punition et ses effets
? Le time-out
? La posture face aux comportements agressifs
? La discipline positive (compréhension des besoins de l’enfant, alternatives à la punition, encouragement et renforcement
positif)
Jour 1 après-midi
Les parents et l’entourage de l’enfant
• La posture parentale
• La posture professionnelle
? Au sein d’une structure d’accueil
? La communication bienveillante
? Les outils de communication
? Les applications pratiques (reconnaissance et gestion des émotions, empathie, écoute active, reformulation,
environnement sécurisant)
A l’école
Professionnels de santé, de la périnatalité ou de la Petite Enfance habilités par un diplôme d'Etat et/ou reconnu par l'Etat.
Durée totale : 7 heures
Formacode (Domaines de formation) :
- 43441 Auxiliaire puériculture
- 44041 Petite enfance
- J1304 Aide en puériculture
- K1303 Assistance auprès d'enfants
- 332 Travail social
Entrées/sorties à dates fixes
Formation 100% à distance
Organisme formateur :
Ccs - Ecole du Bien Naître
Ccs - Ecole du Bien Naître
01 46 40 00 04