Formation
Prévention et gestion des conflits
- Tout public
Identifier et analyser différentes situations d’agressivité vécues et leurs conséquences
Mieux comprendre les mécanismes des conduites agressives et des personnalités difficiles pour adopter des stratégies opérantes
Permettre aux personnes de comprendre, décoder leurs états émotionnels, et de prendre du recul par rapport aux situations et personnalités difficiles
Développer des compétences pour prévenir et gérer les situations de conflit et favoriser l’élargisseme
Mieux comprendre les mécanismes des conduites agressives et des personnalités difficiles pour adopter des stratégies opérantes
Permettre aux personnes de comprendre, décoder leurs états émotionnels, et de prendre du recul par rapport aux situations et personnalités difficiles
Développer des compétences pour prévenir et gérer les situations de conflit et favoriser l’élargisseme
1- Connaître les clefs de repérage et de compréhension – jour 1
Repérer des signes avant-coureurs de l’agressivité : repérer la communication verbale et non verbale.
Anticiper les conduites agressives : observation, connaissance de soi et de l’autre.
Disposer de cadres d’analyses et de clés pour comprendre les conduites agressives et identifier les personnalités « difficiles » : anxieux, dépressif, paranoïaque, narcissique, dépendant, passif-agressif.
Comprendre les attitudes en situation conflictuelle : domination, soumission, démission, discussion
Comprendre les mécanismes de l’agressivité au travers de différentes approches :
L’éclairage psychologique et relationnel, socioculturel et la prise en compte des besoins et des valeurs, des émotions et des enjeux relationnels
2 – Identifier les outils pratiques pour la gestion de ses émotions dans les situations difficiles - Jour 2
Comprendre l’incidence des différents états internes sur la perception des situations.
Disposer d’outils pratiques d’alphabétisation des émotions
Permettre l’expression des émotions et des besoins associés avec les outils CNV et DISC, et la méthode de la « pierre grise »
3– Capitalisation par retour d'expérience et partage d'outils pour prévenir et gérer les situations de conflit Jour 3
Les réponses individuelles et collectives
Adapter ses réponses en fonction du moment : avant, pendant, après (le conflit)
Veiller à la triangulation de la relation : cadre, règlement, contrat.
Apprendre à utiliser la position basse
Savoir renforcer la qualité relationnelle
Savoir utiliser les signes de reconnaissance et la valorisation des rôles
Construire des stratégies positives de sortie de conflit et identifier les issues du conflit : consensus, compromis, accord sur les désaccords
Les réponses institutionnelles
Cerner et définir des fonctions et des rôles de chacun
Intégrer du cadre et des règles institutionnels en tant qu’outils de travail
La notion de sanction, ses applications
Repérer des signes avant-coureurs de l’agressivité : repérer la communication verbale et non verbale.
Anticiper les conduites agressives : observation, connaissance de soi et de l’autre.
Disposer de cadres d’analyses et de clés pour comprendre les conduites agressives et identifier les personnalités « difficiles » : anxieux, dépressif, paranoïaque, narcissique, dépendant, passif-agressif.
Comprendre les attitudes en situation conflictuelle : domination, soumission, démission, discussion
Comprendre les mécanismes de l’agressivité au travers de différentes approches :
L’éclairage psychologique et relationnel, socioculturel et la prise en compte des besoins et des valeurs, des émotions et des enjeux relationnels
2 – Identifier les outils pratiques pour la gestion de ses émotions dans les situations difficiles - Jour 2
Comprendre l’incidence des différents états internes sur la perception des situations.
Disposer d’outils pratiques d’alphabétisation des émotions
Permettre l’expression des émotions et des besoins associés avec les outils CNV et DISC, et la méthode de la « pierre grise »
3– Capitalisation par retour d'expérience et partage d'outils pour prévenir et gérer les situations de conflit Jour 3
Les réponses individuelles et collectives
Adapter ses réponses en fonction du moment : avant, pendant, après (le conflit)
Veiller à la triangulation de la relation : cadre, règlement, contrat.
Apprendre à utiliser la position basse
Savoir renforcer la qualité relationnelle
Savoir utiliser les signes de reconnaissance et la valorisation des rôles
Construire des stratégies positives de sortie de conflit et identifier les issues du conflit : consensus, compromis, accord sur les désaccords
Les réponses institutionnelles
Cerner et définir des fonctions et des rôles de chacun
Intégrer du cadre et des règles institutionnels en tant qu’outils de travail
La notion de sanction, ses applications
Non communiquée
Durée totale : 21 heures
Formacode (Domaines de formation) :
- 42839 Gestion situation difficile
- M1503 Management des ressources humaines
- 413 Développement des capacités comportementales et relationnelles
Entrées/sorties à dates fixes
Formation mixte
LIEU DE FORMATION