Formation

Animer une formation en situation professionnelle

Organisme responsable juridiquement de la formation
Baptiste Galdemar - Forméa

  • Tout public
- Concevoir l’action de formation sur son sujet d’expertise
- Instaurer les conditions favorables à l’apprentissage
- Conduire l’action de formation selon les différentes séquences du programme pédagogique élaborées
- Gérer les situations sensibles durant l’action de formation
- Evaluer le niveau d’acquisition des compétences des apprenants
1) Construire la formation
- Identifier le contexte et les enjeux de l'action de formation.
- Élaborer une solution de formation adaptée au besoin de son collaborateur.
- Appréhender les profils des candidats.
- Identifier les besoins de formation de son public.
- Définir un objectif pédagogique pour une formation.
- Construire l'itinéraire pédagogique d'une formation.
- Prévoir les activités pédagogiques.
- Concevoir les supports pédagogiques.
- Prévoir le fil conducteur de la formation : thèmes et déroulement pédagogique.
- Créer des outils pour les participants : fiches synthèse, études de cas, quiz...
Réflexion collective : Echanges, partage de pratiques et QCM.

2) Animer sa formation
- Réussir l'animation d'une formation.
- Bien cadrer son intervention de formateur.
- Le rôle du formateur. Sa légitimité.
- Utiliser efficacement les techniques pédagogiques.
- Gérer une question de son public en formation.
- Réussir sa démonstration en formation.
Réflexion collective : Echanges, partage de pratiques et QCM.

3) S’exprimer de façon claire et vivante
- Soigner son introduction et la phase de présentation.
- Savoir prendre la parole en public.
- Rendre ses explications claires et accessibles.
- Utiliser différents types d'exercices.
- Evaluer les acquis pendant l'animation.
Mise en situation : Exercices de simulation, analyse des points forts et axes d'amélioration.

4) Gérer le groupe d'apprenant et conduire l’action de formation
- Connaitre les principes-clés de la communication.
- Pratiquer l’écoute active.
- Améliorer sa capacité d'écoute.
- Mesurer et pratiquer son degré d’assertivité.
Réflexion collective : Echanges, Exercices, partage de pratiques et QCM.

5) Exploiter la dynamique de groupe à des fins pédagogiques
- Susciter la participation et l'intérêt.
- Vérifier la compréhension.
- Utiliser le groupe pour avancer.
Mise en situation : Simulation d'animation, prise en compte des attitudes des participants.

6) Gérer les situations délicates
- Repérer les signes de blocage.
- Faire face aux participants difficiles.
- Savoir recadrer les échanges.
- Maintenir un échange constructif.
- Favoriser un climat bienveillant.
Mise en situation : Entraînements, partage de pratiques et QCM.

7) Évaluer le dispositif de formation
- Évaluer la formation d'un collaborateur.
- Comprendre ce qu'est la compétence.
- Mesurer l'acquisition des compétences.
- Développer les compétences par la formation.
- Evaluer la satisfaction.
- Evaluer le retour sur investissement.
- Mise en situation : Entraînements, partage de pratiques et QCM.
Toute personne motivée ayant pour objectif d'animer des formations.
Durée totale : 35 heures
Formacode (Domaines de formation) :
  • 44517 Conception action formation
  • 44577 Formation formateur occasionnel
NSF (Spécialités de formation) :
  • 315 Ressources humaines, gestion du personnel, gestion de l'emploi
  • 333 Enseignement, formation

Modalités pédagogiques
Alternance d'apports techniques, cas pratiques, sketch, qcm

Accès handicapés
Oui

Entrées/sorties permanentes

Formation mixte

Niveau de sortie : Sans niveau spécifique


LIEU DE FORMATION