Mettre en scène avec des processus coopératifs et émancipateurs
- Tout public
• Identifier les mécanismes et les enjeux des démarches artistiques et culturelles
à visée de transformation sociale,
• Modifier sa posture de metteur.se en scène, de direction artistique pour
construire des projets artistiques véritablement ancrés sur les territoires, les
lieux, avec les publics et les voisin.e.s,
• Créer des spectacles dans une démarche coopérative et émancipatrice.
Matin (9h - 12h30)
• Interconnaissance / Travail sur les mots et définitions
Après-midi (14h - 18h30) :
• L’éducation populaire, fondements de démarche émancipatrice • Les différentes grilles de lecture
2ème jour : La posture de metteur.se en scène :
Matin (9h - 12h30)
• Rôle / Statut / Fonction / Animer un groupe
Après-midi (14h - 18h30) :
• Les enquêtes de co-conscientisation pour comprendre nos enjeux, difficultés
3ème jour : Penser et écrire le processus d’une création
Matin (9h - 12h30)
• Travail autour de situation amené par les participants / Eclairage sur l’histoire des politiques culturelles
Après-midi (14h - 18h30) :
• Travail autour des esthétiques
4ème jour : Partir des vécus
Matin (9h - 12h30)
• les récits de vie
Après-midi (14h - 18h30) :
• Improvisation à partir de déclencheurs
5ème jour : La création avec les habitant.e.s, des voisin.e.s
Matin (9h - 12h30)
• des postures, des mécanismes qui permettent de mobiliser des personnes non- professionnelles.
Après-midi (14h - 18h30) :
• bilan, clôture
Durée totale : 40 heures
40 heures sur 5 jours
- 45050 Mise en scène spectacle
- L1301 Mise en scène de spectacles vivants
- 323 Techniques de l'image et du son, métiers connexes du spectacle
Échanges par mails et appel
Restauration
Non
Hébergement
Non
Transport
Non
Accès handicapés
Oui
Entrées/sorties à dates fixes
Formation entièrement présentielle
Rue du Languedoc
84300 CAVAILLON
L'escargot migrateur