Difficultés alimentaires du bébé : l'accompagnement en Ergothérapie
- Profession libérale
- Salarié
Définir le TAP troubles de l’alimentation en pédiatrie et l’intervention de l’ergothérapeute
Evaluer les signes d'alertes et les causes dans un contexte de trouble de l'oralité alimentaire chez le bébé
Elaborer un plan de traitement alimentaire en ergothérapie prenant en compte l’enfant, son environnement matériel et humain, ses occupations
Travailler le partenariat parentale dans le cadre du traitement des troubles de l’alimentation en pédiatrie chez le bébé
L'introduction de la formation inclut une présentation du modèle conceptuel utilisé, des données probantes, et de la notion de co-occupation.
Ensuite, la formation aborde le développement global, sensoriel, moteur et oro-moteur de l'enfant de 0 à 4 ans, les étapes de transition alimentaire, et les différents types de diversification. Des ateliers pratiques sont ensuite proposés, couvrant la phase orale, la gestion des dysfonctionnements, et le positionnement de l'enfant pour l'allaitement, le biberonnage, ainsi que l'utilisation de la cuillère et l'installation adaptée.
La formation continue avec une analyse des troubles sensoriels et leur impact sur le bébé et son environnement. Les difficultés alimentaires, les troubles alimentaires et la néophobie sont également abordés, avec un focus particulier sur les troubles de la succion et l'accompagnement des bébés souffrant de reflux gastro-œsophagien (RGO).
Enfin, une évaluation ergothérapique des bébés présentant des difficultés alimentaires est présentée, incluant l'évaluation clinique, le questionnaire aux parents, et les examens complémentaires. Les méthodes d'analyse et d'interprétation sont discutées pour l'intervention auprès du bébé et de ses parents, en prenant en compte les aspects organiques, sensoriels, environnementaux et les difficultés alimentaires rencontrées.
La formation se termine par des ateliers pratiques sur des cas cliniques, l'analyse de vidéos, et l'interprétation des troubles de la succion et de l'alimentation en pédiatrie. Des outils alternatifs sont proposés pour l'accompagnement des difficultés alimentaires, suivis d'une réévaluation des acquis de la formation et des objectifs personnels des participantes.
Durée totale : 28 heures
28h (4 jours)
- 43491 Ergothérapie
- J1403 Ergothérapie
- 331 Santé
Nécessité d'avoir un D.E. d'Ergothérapeute
Modalités pédagogiques
Documents supports de formation projetés. Exposés théoriques Etude de cas concrets Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.
Accès handicapés
Ascenseur, toilettes PMR
Consulter les fiches détaillées sur le site de l'organisme :
Fiche 1
Fiche 2
Entrées/sorties à dates fixes
Formation entièrement présentielle
5 rue Charles Duchesne
13290 AIX - LES MILLES
Hestia Formation