Identifier les premiers indicateurs de handicap chez l’enfant de 0 à 3 ans et savoir communiquer ses observations
- Tout public
- Salarié
Connaître et repérer les signes et indicateurs pouvant évoquer un handicap chez le petit enfant, en parallèle avec les étapes du développement classique de l’enfant.
Améliorer ses connaissances sur divers handicaps, en particulier Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA, TND), et la surdité.
Améliorer sa posture et la communication de ses observations auprès d’acteurs multiples concernant les enfants confiés.
Introduction :
Présentation du formateur, des objectifs et du déroulé de la journée. Présentation individuelle des participant(e)s et de leurs connaissances.
Programme :
1 - Identification des différents handicaps
4 - Communication adaptée et posture
3 - Evaluation des connaissances acquises
5 - Retour sur les mises en situation et les jeux de rôle
2 - Repèrage des indicateurs a priori évocateurs d’un handicap
Analyse collective sur les mises en situation et les jeux de rôle.
Apports théoriques et historiques concernant le handicap.
Vidéo «Quels sont les signes précoces de l’autisme?»
Vidéo «Autisme, Le diagnostic de Jessie».
Discussion et échanges sur les vidéos et partage d’expériences.
6 - Bilan de l’après-midi et de la journée.
Questionnaire de satisfaction à remplir par chaque participant(e) Reflexions: Comment intégrer cette formation dans sa pratique? Réponses aux questions diverses
Repèrages des signes évocateurs du handicap, en lien avec les étapes du développement classique de l’enfant.
Approfondissement de 2 handicaps: TSA et la surdité. Échanges sur les situations rencontrées.
Théorie de la communication en général et de la communication non violente en particulier.
Mises en situation, jeux de rôle avec exercice de transmissions d’observations aux familles.
Mise en lien d’expériences de terrain et de signes évocateurs rencontrés. Retour sur la matinée écoulée
Durée totale : 7 heures
7 heures
- 44041 Petite enfance
- K1303 Assistance auprès d'enfants
- 332 Travail social
Inscription à France Travail obligatoire - préparation au cap aepe en alternance
Modalités pédagogiques
Apports theoriques illustrés sur tableau velleda - exercices et mises en situation à partir de situations professionnelles, - e´changes et partages d'expérience.
Accès handicapés
Oui - ascenceurs adaptés - etablissement pmr et ERP
Entrées/sorties permanentes
Formation entièrement présentielle
13006 MARSEILLE- 6e ARRONDISSEMENT
13 en form