Consulter les offres d'emploi correspondantes
Voir les offresConnaître les métiers
Agent/e machiniste

Grâce à l'intervention de l'agente ou de l'agent machiniste, l'entretien courant des locaux est réalisé à l'aide de matériels spécifiques (monobrosse, autolaveuse), selon des techniques professionnelles adaptées aux différents lieux et sols.
L'agent ou l'agente machiniste exerce un métier de la propreté spécialisé dans l'entretien des sols, dans les lieux publics et privés. Il ou elle utilise un matériel mécanisé (monobrosse, autolaveuse, lustreuse...) pour nettoyer les surfaces dans des établissements divers : restaurants, hôpitaux, écoles, aéroports, etc. Autonome, cet agent ou cette agente intervient méthodiquement. Le métier recrute et propose des perspectives d'évolution.
Nature du travail
Laver et entretenir des sols
Spécialiste de l'entretien courant mécanisé, l'agent ou l'agente machiniste effectue des prestations dans les bureaux, les centres commerciaux, les usines, les écoles, les hypermarchés, les aéroports, les salles de spectacles, etc. Garant/e de la qualité de la prestation, il ou elle travaille à partir d'instructions générales transmises par son ou sa responsable. Il ou elle vérifie le bon état de son matériel et peut gérer son stock de produits dédiés.
Avec une machine dédiée
Selon le type de sol à entretenir (sol en stratifié, parquet, moquette, béton ciré...), différentes machines (nettoyeur à haute pression, autolaveuse, monobrosse autoportée, lustreuse...) sont utilisées pour assurer une bonne hygiène des lieux. L'agent ou l'agente machiniste peut aussi être responsable du dépoussiérage et du détachage des surfaces et des équipements, ainsi que du nettoyage des installations sanitaires et des mobiliers.
Vérifier la finition
Chaque prestation de nettoyage doit être minutieuse, éliminant toutes zones de saleté. L'agent ou l'agente machiniste termine son activité en enregistrant son passage, après avoir contrôlé la qualité de son travail, conformément au cahier des charges. Le cas échéant, il ou elle transmet les demandes ou les réclamations des clients à son ou à sa responsable.
Compétences requises
Ponctualité, rigueur, organisation
Au quotidien, l'agent ou l'agente machiniste est autonome dans l'organisation de son travail, d'autant qu'il ou qu'elle intervient souvent seul/e sur les lieux à entretenir. Il lui faut gérer son temps d'intervention afin de respecter son planning horaire, tout en faisant preuve de technicité. Ponctualité, rigueur, organisation et sens du travail bien fait sont des qualités essentielles requises chez les agents machinistes.
Communication
Le sens du relationnel est un atout, car le métier suppose des contacts avec le public mais aussi l'intégration à une équipe. Au contact des clients et des usagers, l'agent ou l'agente machiniste doit faire preuve de discrétion et d'amabilité.
Un travail de contact
L'agent ou l'agente machiniste entretient des relations avec ses collègues, les clients et les usagers. Vêtu/e d'une tenue professionnelle, il ou elle veille à la sécurité de tous, par exemple, en positionnant des panneaux indiquant que les sols, fraichement nettoyés, peuvent être glissants.
Matériel performant
Monobrosse, autolaveuse manuelle ou autoportée... pour faire fonctionner correctement ces engins mécanisés performants, en assurer l'entretien et la maintenance courante, l'agent ou l'agente machiniste a été formé/e. Il en va de même avec les produits d'entretien qu'il ou qu'elle doit manipuler avec précaution, dans le respect des règles de sécurité, et en portant un EPI (équipement de protection individuelle).
Salaire
Salaire du débutant
1844 euros brut par mois (hors primes).
Intégrer le marché du travail
Des postes à pourvoir
Le secteur de la propreté offre des perspectives de recrutement. 16 000 entreprises de propreté emploient au moins un salarié. 115 000 emplois ont été créés dans le secteur en 10 ans et concernent des postes à temps plein ou à mi-temps, avec un ou plusieurs employeurs.
Avec des perspectives
S'il est éventuellement possible d'intégrer une entreprise sans diplôme (une formation de base est alors dispensée par l'employeur), il est recommandé de posséder un diplôme ou une qualification qui permettra de maîtriser les gestes techniques, et favorisera la progression vers d'autres métiers du secteur. L'agent ou l'agente machiniste peut devenir agent ou agente d'entretien et de rénovation, ou bien, avec de l'expérience, chef/fe d'équipe ou chef/fe de site, voire créer sa propre entreprise.
L'accès au métier d'agent machiniste s'effectue à partir du CAP.
Après la 3e
CAP agent de propreté et d'hygiène
TP agent de propreté et d'hygiène
Chef d'équipe en propreté
Niveau bac
Bac professionnel hygiène, propreté, stérilisation

Les offres d'emploi
Consulter la Météo de l'Emploi
Voir le siteLes formations
47 formations correspondent à ce métier
Voir les formations