L'actualité

Résultats : 2138
Appel à manifestation d`intérêt - Places "vacantes" en CFA à la rentrée 2023


Nous ouvrons la possibilité aux CFA de nous faire connaitre les formations de niveau 3 (CAP) et 4 (bac pro) en capacité encore d`accueillir des élèves de plus de 16 ans (voire 15 ans dans l’année) sans solution de scolarisation à la rentrée 2023. Cette opportunité de trouver leur voie en apprentissage leur sera offerte.

A noter : l’appel à manifestation d’intérêt cible exclusivement les formations de niveau 3 (CAP) et de niveau 4 (bac pro). Les CFA seront ensuite recontactés par les services de l’information et de l’orientation, selon la localisation géographique des élèves et la nature de leurs projets. (22/08/2023 - Lettre d`actualité de l`apprentissage de la mission régionale « Information, contrôle et accompagnement pédagogique » des formations par apprentissage en Provence-Alpes-Côte d’Azur)

+ d’infos

Les emplois vacants


355 600 emplois sont vacants au 2e trimestre 2023 (-4 % sur le trimestre). Ce recul est porté principalement par les secteurs du tertiaire non marchand, de l’industrie, de la construction et du tertiaire marchand (respectivement -7 %, -5 %,-4 % et -3 %). (21/08/2023 – Dares)

+ d’infos

Modification de la liste des écoles de production


La liste des écoles de production fixée par un arrêté du 9 novembre 2022 est complétée et intègre désormais [4 nouvelles] écoles. (09/08/2023 – Centre Inffo)

+ d’infos

La campagne de candidatures pour l’inscription sur la liste nationale des établissements bénéficiaires du solde de la taxe d’apprentissage ouvrira en novembre


Pour bénéficier du solde de la taxe d’apprentissage en 2024, les organismes agissant au plan national pour la promotion de la formation technologique et professionnelle initiale et des métiers devront se porter candidats entre le 1er novembre et le 15 décembre 2023. (09/08/2023 – Centre Inffo)

+ d’infos

Activité et chômage des jeunes en France et en Europe


La situation des jeunes face à l`emploi et à l`activité est très contrastée en Europe. Globalement, il y a une fracture entre le Nord et le Sud, les pays du Nord et du centre de l`Europe enregistrant moins de chômage, plus d`emploi et moins de jeunes ni en emploi, ni en études, ni en formation. La France occupe une place médiane. (09/08/2023 – vie-publique.fr)

+ d’infos