L'actualité

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Le responsable de formation, sera-t-il remplacé par Chat GPT ?


En juin 2022, The Economist faisait sa couverture sur « l’IA une nouvelle frontière ». 2022 l’année de l’IA. Et déjà chacun se positionne : il y a ceux qui ne veulent pas faire bouger les choses, Science Po interdit ChatGPT en janvier 2023 ; ceux qui minorent les choses, Jean-Noël Barrault, Ministre délégué en charge de la transition numérique, dit que Chat GPT est un « perroquet approximatif » ; d’autres, enfin, considèrent que c’est une deep tech, une technologie de rupture. Quelles sont les conséquences de cette situation dans la formation professionnelle ? Qu’est-ce que cela veut dire pour des emplois comme celui des responsables de formation ? La machine, va-t-elle transformer le métier ou s’agirait-il de changement à la marge ? Que faut-il en penser pour les métiers de la formation ? Est-ce la fin programmée du responsable de formation en entreprise ? (03/07/2023 – AFFEN)

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Les seniors transmettent leurs savoirs en entreprise (Alternego)


90% des salariés de plus de 45 ans affichent une volonté de transmission de ce qu’ils savent de leur travail et de leur entreprise, selon une étude menée par le cabinet Alternego auprès de 10000 d’entre eux publiée récemment. 76% sont prêts à s’engager dans du tutorat ou du mentoring pour les nouveaux entrants, 75% plébiscitent le mécénat de compétences. 68% aimeraient un aménagement de leur poste ou du temps de travail et 60% une meilleure gestion de carrière. (03/07/2023 – Centre Inffo)

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Les métiers émergents au cœur des enjeux des certifications professionnelles


Les branches et syndicats professionnels ont jusqu’au 5 juillet pour déposer auprès de France compétences leurs contributions sur les métiers en émergence ou en forte évolution. A l’occasion de cette 5éme campagne, le comité scientifique dresse un bilan de son activité et alerte sur le danger d’une surenchère qui nuirait à la lisibilité de l’offre de certifications professionnelles. (03/07/2023 – Centre Inffo)

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Jeunes en service civique : des parcours comme les autres ?


Depuis sa création en 2010, le service civique a connu une diversification de ses enjeux et de ses usages. L’analyse de son rôle dans le processus d’insertion professionnelle des jeunes souligne à la fois l’importance du moment de sa réalisation dans les trajectoires individuelles, celle du niveau de diplôme et du type de formation des jeunes engagés. Conduite à l’initiative de l’Agence du service civique et à partir de l’enquête Génération 2017, une étude du Céreq permet d’enrichir la connaissance des jeunes volontaires et de comparer leurs trajectoires d’insertion avec celles des autres jeunes de la génération. (03/07/2023 – Ausha/Céreq)

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L`insertion des sortants du secondaire (podcast)


Selon la dernière enquête Génération du Céreq, saviez-vous que près d’un jeune sur deux entré dans la vie active en 2017 est issu de l’enseignement secondaire ? Titulaire d’un CAP, d’un baccalauréat ou non diplômé, leurs premières années sur le marché du travail sont moins favorables que celles de leurs homologues sortis de l’enseignement supérieur. (03/07/2023 – Ausha/Céreq)

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