L'actualité

Résultats : 2138
Nouveau service URSSAF pour les formalités des entreprises


Depuis le 1er janvier 2023, le guichet unique remplace le CFE. (04/01).

+ d’infos

La DGEFP nouvelle pilote du Plan d’investissement dans les compétences


Cheville ouvrière du Plan d’investissement dans les compétences (PIC) pendant 5 ans, le Haut-commissariat aux compétences a cessé son activité le 31 décembre. Le PIC devait contribuer à former 1 million de demandeurs d’emploi et 1 million de décrocheurs scolaires. Mais son impact sur les publics les moins qualifiés a été assez faible. Administration centrale du ministère du Travail, la délégation générale à l’emploi et à la formation professionnelle prend le relais et pilotera désormais le PIC. (04/01).

+ d’infos

Concevoir aujourd’hui des formations hybrides ou à distance


Les auteurs se sont attachés à mettre en lumière les fondements théoriques de la formation pour adultes et à soulever les problématiques actuelles de la formation hybride. Dans leur démarche, ils se sont inscrits dans l’écoute des préoccupations portées par des ingénieurs de formation de l’Institut pour mieux y répondre. (04/01).

+ d’infos

France Relance : l’effort de formation a bénéficié davantage aux plus qualifiés


Les investissements en formation mobilisés dans le cadre de France Relance ont surtout profité aux plus qualifiés. C’est le cas du FNE-Formation mais aussi des mesures du plan « 1 jeune 1 solution » dont les aides à l’apprentissage. Telles sont les conclusions du 2ème rapport du comité d’évaluation du plan de relance publié le 20 décembre. (04/01).

+ d’infos

La région Paca lance "un Chèque urgence énergie" pour venir en aide aux boulangers et aux TPE


Dans un communiqué, Renaud Muselier, président de la Région Sud, annonce que "la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, en complément de l`accompagnement de l’Etat […], lance donc un Chèque urgence énergie, directement dédié aux très petites entreprises du territoire régional comme les boulangeries. Il s’agit d’un soutien direct aux TPE, qui est calculé sur la base du chiffre d’affaires des structures et du coût effectif de la facture énergétique." (04/01).

+ d’infos