L'actualité

Résultats : 2138
Projet de loi pour le plein emploi : Olivier Dussopt auditionné à l`Assemblée nationale


Transformation de Pôle emploi en France Travail, inscription généralisée et signature d`un contrat d`engagement par les demandeurs d`emploi et les allocataires du revenu de solidarité active (RSA), meilleur accès à l`emploi des travailleurs en situation de handicap... Lundi 18 septembre, le ministre du Travail, Olivier Dussopt a été auditionné sur le projet de loi "pour le plein emploi" par la commission des affaires sociales de l`Assemblée. (19/09/2023 | LCP - Assemblée nationale)

+ d’infos

Politique d`égalité femmes-hommes : les 7 recommandations de la Cour des comptes


Un rapport relatif à « la politique d`égalité entre les femmes et les hommes menée par l`État » a été publié le 14 septembre 2023 par la Cour des comptes. Celle-ci relève « l’absence de politique globale continue ». (19/09/2023 – RH Matin)

+ d’infos

Territoires zéro chômeur de longue durée : un pas vers le droit à l`emploi ?


La France comptait, en 2022, 613 000 personnes en chômage de longue durée, c’est-à-dire en demande d’emploi depuis un an ou plus (295 000 depuis au moins deux ans). L’expérimentation "Territoires zéro chômeur de longue durée" qui vise à résorber le chômage de longue durée à l’échelle territoriale serait-elle un pas vers le droit à l`emploi ? (18/09/2023 – Vie publique)

+ d’infos

Les ruptures de contrat de travail des seniors sont-elles favorisées par les règles de l`assurance chômage ?


Le débat public sur l’emploi des seniors est fortement orienté par le constat d’un pic de ruptures des contrats de travail à l`approche des 60 ans, soit peu de temps avant l’âge légal de départ en retraite. Selon France Stratégie, l`utilisation opportuniste de l’assurance chômage ne peut être exclue, mais elle est relativement marginale. (18/09/2023 – Vie publique)

+ d’infos

La Défenseure des droits publie un avis sur le projet de loi plein-emploi


Le 6 juillet, avant examen en séance, la Défenseure des droits a adressé aux sénateurs un avis sur ce projet de loi pour alerter sur ses conséquences en particulier pour les allocataires du RSA et les demandeurs d’emploi. (18/09/2023 – Carif-Oref de Normandie)

+ d’infos