Diplômés des grandes écoles françaises : une insertion professionnelle qui se maintient à un haut niveau |
Les diplômés des grandes écoles françaises de 2023 montrent une insertion professionnelle robuste avec un taux d`emploi de 85,8%. La majorité trouve un emploi avant l`obtention du diplôme, souvent en CDI (84,2%) et en tant que cadres (86,4%). Les salaires moyens augmentent à 39 010 euros/an, malgré une disparité salariale de genre. La mobilité internationale reste forte, 9% travaillant à l`étranger, principalement en Europe.
(11/07/2024 | Campus France)
+ d’infos
|
Des micro-certifications sur le jeu en formation |
FUN lance deux nouvelles micro-certifications en ligne à partir du 7 octobre 2024 : "Enseigner avec le jeu" et "Se former à la ludopédagogie". Ces formations permettent d`explorer l`utilisation du jeu comme outil d`apprentissage, favorisant l`engagement des apprenants et le développement de compétences spécifiques de manière flexible.
(11/07/2024 – Cap Métiers Pro)
+ d’infos
|
Des auxiliaires vétérinaires expérimentent une nouvelle formation |
En Aquitaine, des apprentis auxiliaires vétérinaires expérimentent une nouvelle formation innovante. Elle combine une semaine en CFA tous les deux mois avec une journée de formation à distance par semaine en collectif dans des tiers lieux locaux. Financée par la région, l`État et le FSE, cette approche vise à renforcer l`autonomie et la collaboration, tout en adaptant le contenu pédagogique aux besoins actuels du métier.
(11/07/2024 – Centre Inffo)
+ d’infos
|
Dépôt et prise en charge du contrat d`apprentissage : élargissement des éléments contrôlés par l`Opco |
À partir du 1er août 2024, les Opco contrôleront plus rigoureusement les contrats d`apprentissage et de professionnalisation, incluant la certification des organismes de formation. Ils peuvent refuser la prise en charge financière en cas de non-conformité, notifié électroniquement.
(11/07/2024 – Centre Inffo)
+ d’infos
|
Découverte des métiers au collège : les régions peuvent mieux faire |
Le rapport de l`IGESR pointe les lacunes de la découverte des métiers au collège, retardée à la quatrième au lieu de la sixième. Les régions, chargées d`informations sur le marché du travail, manquent de coordination avec les écoles. Des forums régionaux sont appréciés mais peu accessibles à tous.
(11/07/2024 – Banque des Territoires)
+ d’infos
|