L'actualité

Résultats : 2138
L`effet de l`origine sociale sur la scolarité demeure flagrant (Cereq)


L`origine sociale influence fortement les parcours scolaires et professionnels. Les jeunes issus de milieux modestes rencontrent des obstacles dès l`école, se dirigeant souvent vers des filières professionnelles. Leurs trajectoires professionnelles sont marquées par des emplois précaires et des salaires plus bas, perpétuant la reproduction sociale. Les diplômes et les choix de formation ne suffisent pas à compenser ces inégalités, accentuant les écarts de revenus et de statut social. (03/06/2024 – Centre Inffo)

+ d’infos

Les apprentis du commerce font leur théâtre


67 apprentis du commerce ont rivalisé dans un concours théâtral le 23 mai. Deux groupes ont été sélectionnés pour la finale Apprentiscène le 30 mai. Le management était un thème récurrent, avec une touche d`humour. Ce programme valorise l`alternance en formant les jeunes aux compétences professionnelles à travers le théâtre, favorisant ainsi leur insertion durable. (03/06/2024 – Centre Inffo)

+ d’infos

Reconversion professionnelle : à la recherche du dispositif idéal


La reconversion professionnelle est un défi majeur, impliquant une réflexion sur la simplification des financements des formations. Les dispositifs actuels tels que le CPF, le PTP, ou TransCo présentent des limites et des contraintes. Une réforme législative semble inévitable pour concilier les besoins des entreprises et les aspirations des salariés en reconversion. (03/06/2024 – Centre Inffo)

+ d’infos

L`art de sous-traiter une formation digitale (webinaire FFFOD)


La sous-traitance pédagogique en formation digitale est soumise à des règles strictes. Les intervenants doivent être déclarés comme organismes de formation, certifiés Qualiopi pour le CPF, et ne pas excéder 80% du chiffre d`affaires généré. (03/06/2024 – Centre Inffo)

+ d’infos

L`Union européenne loin de l`objectif de 60% d`adultes en formation


La Commission européenne fait état du succès de l`année européenne des compétences mais regrette le faible accès des adultes à la formation professionnelle dans l`UE, loin de l`objectif de 60%. Les propositions des partis pour l`élection incluent des mesures telles que la généralisation des micro-certifications, la création d`un droit européen à la formation, ou encore le renforcement des programmes d`échanges comme Erasmus. (03/06/2024 – Centre Inffo)

+ d’infos