Les artisans du bâtiment s’engagent dans l’apprentissage des jeunes générations |
Les artisans du bâtiment s’engagent dans la formation des jeunes générations selon le Baromètre vie apprenti et vie entreprise. Près de 90% des entreprises sont prêtes à former de nouveaux apprentis, favorisant ainsi la transmission des compétences et l`adaptation aux enjeux de la transition écologique.
(03/06/2024 – Prévention BTP)
+ d’infos
|
Qui sont les travailleurs à temps partiel en France ? |
En 2019, 18% des salariés français travaillaient à temps partiel, dont 83% étaient des femmes. Majoritairement employés dans les services aux particuliers et la santé, 75% de ces travailleurs étaient en CDI. Le temps partiel est souvent imposé par l`employeur (38%) ou choisi pour des raisons familiales (27%) .
(03/06/2024 – Hello Work)
+ d’infos
|
Réforme de l’assurance-chômage : quelles nouvelles règles pour les seniors ? |
Le 27 mai 2024, le Premier ministre Gabriel Attal a présenté la réforme de l’assurance-chômage, applicable dès le 1er décembre 2024. Pour les seniors, les principaux changements incluent la réduction de la durée maximale d’indemnisation de 27 à 22,5 mois, et la création d’un « bonus emploi senior » pour ceux acceptant des emplois moins rémunérés.
(03/06/2024 – Hello Work)
+ d’infos
|
« Solide sur mes bases », le challenge de l’apprentissage |
En lien avec la campagne « L’alternance, un moment clé pour renforcer les compétences de bases des apprentis », l’ANLCI lance le challenge « Solide sur mes bases ». Ce concours récompense les CFA, OFA et entreprises qui développent des pratiques innovantes pour améliorer les compétences de base des apprentis. Candidatez avant le 30 juin 2024 pour participer à cet événement valorisant, dont les résultats seront dévoilés en septembre 2024. Pour plus d`informations, consultez notre site ou contactez votre chargé de mission régional.
(03/06/2024 – ANLCI)
+ d’infos
|
Mobilité internationale des apprentis : échanges avec des acteurs de terrain |
La loi du 27 décembre 2023 vise à améliorer la mobilité internationale des apprenti(e)s. En 2018-2019, seuls 2,1% des apprenti(e)s ont bénéficié de cette opportunité, loin des 8% recommandés par l`UE. La loi « Erasmus de l’apprentissage » simplifie les démarches et sécurise le statut des alternants. Pour plus de détails, consultez le « Questions-Réponses » sur le Portail de l’Alternance.
(03/06/2024 – Direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités)
+ d’infos
|