L'actualité

Résultats : 602
Satisfaction et Engagement des Jeunes dans le SNU 2024 : Le cas des Classes et Lycées Engagés


En 2024, près de 50 000 jeunes ont participé au Service National Universel, dont 24% dans les "Classes et Lycées Engagés" (CLE), qui sont plus diversifiés, principalement issus des voies professionnelles. Les participants CLE sont moins satisfaits et montrent un désir d`engagement moindre que ceux des séjours hors temps scolaire (HTS). Les activités sont appréciées, mais moins intensément dans les CLE. Les jeunes des CLE sont également moins nombreux à poursuivre des engagements. (13/01/2025 - INJEP)

« Classes et lycées engagés » : diversité renforcée, souhaits d’engagement moins marqués

Enquête sur les séjours de cohésion du SNU

Généralisation de la réforme du RSA, toujours contestée par les associations


Depuis le 1er janvier 2025, la réforme du RSA impose aux bénéficiaires de signer un contrat d`engagement et de réaliser 15 heures d`activités hebdomadaires. Les associations, telles qu`Aequitaz et ATD Quart Monde, contestent cette obligation, craignant un travail gratuit et une intrusion dans la vie privée. (13/01/2025| Carenews INFO)

+ d’infos

Campus du Numérique Public : Bilan prometteur un an après le lancement


Un an après son lancement, le Campus du numérique public, piloté par la DINUM, affiche un bilan positif. L`initiative vise à renforcer les compétences numériques des agents publics pour soutenir la transformation de l`État. La DINUM encourage les agents de la tech à devenir formateurs pour réussir cette stratégie. (13/01/2025 - numerique.gouv.fr)

+ d’infos

Baromètre 2024 de l’Agence du Service Civique : une jeunesse optimiste, motivée et engagée !


Le baromètre 2024 de l`Agence du Service Civique révèle une jeunesse optimiste et motivée. Les jeunes affichent une confiance élevée pour leur avenir (83%) et leur insertion professionnelle (83%). Le Service Civique, perçu comme un tremplin pour l`avenir, attire de plus en plus de jeunes, avec 64% d`intérêt pour une mission. (13/01/2024 – Institut CSA)

+ d’infos

Accompagner les jeunes en décrochage scolaire vers l’insertion professionnelle


La Mission locale Vallée de Montmorency accompagne les jeunes de 16 à 25 ans, particulièrement ceux en décrochage scolaire, vers l’insertion professionnelle. Avec le soutien de la Fondation Nexity, elle propose des actions innovantes et des partenariats avec des entreprises locales pour répondre aux besoins du territoire. (13/01/2024 | Fondation Nexity/Carenews)

+ d’infos