L'actualité

Résultats : 2138
Les formations réalisées en entreprise facilitent le retour à l’emploi (Dares)


Pour découvrir un métier, confirmer un projet professionnel, acquérir des savoirs techniques en amont d’une prise de poste… En 2021, près de 350 000 stagiaires de la formation professionnelle ont suivi tout ou partie de leur cursus en entreprise, chiffre la Dares. Avec des effets non négligeables sur le retour à l’emploi durable pour ceux qui en cherchaient. (15/02/2023 – Centre Inffo)

+ d’infos

Les branches de la construction plébiscitent le FNE-formation


Selon le bilan publié le 9 février par l’Opco Constructys, l’activité formation des branches de la construction enregistre deux années consécutives d’augmentation. Une dynamique portée par le FNE-formation et par l’engagement des entreprises de moins de 11 salariés.. (15/02/2023 – Centre Inffo)

+ d’infos

En Normandie, un dispositif de retour à l’emploi via le handball


La Maison de l’emploi et de la formation (MEF) du Cotentin – en partenariat avec le club de handball JS Cherbourg et l’Infrep – aide des personnes éloignées de l’emploi à construire un projet professionnel grâce au sport. Une trentaine d’entreprises sont associées à cette démarche. Un moyen pour elles de diversifier leurs recrutements dans des secteurs en tension. (15/02/2023 – Centre Inffo)

+ d’infos

Associations, bénévolat : pourquoi les étudiants s’engagent-ils ?


Au cours des dernières décennies, les termes pour désigner les membres actifs de causes ou organisations ont changé. Le « bénévole » – qui renvoyait plutôt à l’action charitable, ou de solidarité, d’usage dans une partie du secteur associatif, a de plus en plus remplacé dans les discours courants le « militant » de connotation plutôt syndicale ou politique. Et, plus récemment encore, sans doute par emprunt au vocabulaire anglophone, « activiste » a tendance à être identifié à « militant ». (15/02/2023 – The Conversation)

+ d’infos

Quand la pâtisserie crée des emplois


Passer d`allocataire du RSA à chef d`entreprise, c`est possible et Ali Benouaden l`a fait. Le Roubaisien a en effet redonné vie au Grand Café dans sa ville de cœur. Son projet : transformer ce lieu mythique de Roubaix en salon de thé, boulangerie et pâtisserie qui n`ont rien à envier aux plus prestigieuses adresses parisiennes. Cerise sur le gâteau, le jeune entrepreneur a embauché dix allocataires pour constituer son équipe. (15/02/2023 – YouTube)

+ d’infos