L'actualité

Résultats : 602
On peut être accompagné par une Mission locale sans être inscrit à France Travail


Une question écrite de la sénatrice Marion Canalès soulève les risques d`exclusion de jeunes accompagnés par les missions locales, notamment les étudiants et les jeunes étrangers en attente de titre de séjour. La réponse ministérielle précise que ces jeunes, non demandeurs d`emploi, continueront d`être accueillis et accompagnés. (17/03/2025| ESS, Emploi, Formation, Insertion et bien d`autres choses. | Michel Abhervé | Les blogs d`Alternatives Économiques)

+ d’infos

Pourquoi bien accompagner les jeunes peut leur permettre de révéler tout leur potentiel ?


L`association Impala Avenir Développement accompagne les jeunes en situation de précarité avec des projets comme "Les plombiers du numérique" et "Les geeks du bâtiment", visant à les former et les insérer dans des métiers en tension. Elle soutient aussi les jeunes sortant de l`aide sociale à l`enfance via la "Maison des marraines". (17/03/2025 | Impact.info)

+ d’infos

Une nouvelle formule pour le SNU annoncée par le président de la République : volontaire ou obligatoire ?


Le président Macron a abordé la refonte du Service National Universel (SNU) en excluant le retour du service militaire obligatoire, incompatible avec les armées professionnelles. Il propose une révision du SNU pour répondre aux besoins nationaux, en visant un engagement volontaire ou pré-recrutement pour les métiers en uniforme. (17/03/2025 | ESS, Emploi, Formation, Insertion et bien d`autres choses. | Michel Abhervé | Les blogs d`Alternatives Économiques)

+ d’infos

Aux Initiales du BTP, l`IA et l`écologie au coeur de l`apprentissage de demain


Lors des Initiales du BTP, le CCCA-BTP a réuni experts et formateurs pour réfléchir à l’avenir de l’apprentissage dans le bâtiment. L’IA et l’écologie ont été au cœur des débats, avec l’enjeu d’adapter la formation aux défis climatiques et technologiques tout en renforçant l’alternance et les compétences métier. (17/03/2025 - Le Bâtiment Artisanal)

+ d’infos

Aix-Marseille Université, pionnière de l’accueil d’urgence de chercheurs américains ciblés par l’administration Trump


Aix-Marseille Université lance "Safe Place for Science" pour accueillir des chercheurs impactés par les coupes budgétaires de l`administration Trump. Le programme mobilise 10 à 15 millions d’euros sur trois ans pour soutenir une quinzaine de scientifiques. L’initiative suscite déjà un fort intérêt. (17/03/2025 – Le Monde)

+ d’infos