L'actualité

Résultats : 602
La mixité de l’accès aux titres professionnels est loin d’être acquise (rapport annuel de l’Afpa)


Le rapport 2024 de l’Afpa révèle que l’accès aux titres professionnels reste genré, bien que la situation ait progressé en 20 ans. Les femmes sont majoritairement présentes dans le tertiaire, mais sous-représentées dans les secteurs BTP et industrie. L’Afpa plaide pour des actions continues pour améliorer la mixité. (17/03/2025 - AEF)

+ d’infos

Des campus hors-les-murs au service des métiers de demain


Les Campus des Métiers et des Qualifications (CMQ), créés en 2014, rassemblent entreprises, écoles, universités et associations pour adapter les formations aux évolutions du marché. Ils favorisent l`innovation, l`insertion professionnelle et la coopération entre différents niveaux d`enseignement, et renforcent l`attractivité des métiers. (17/03/2025 - VersLeHaut)

+ d’infos

Nouveau nom, même identité au CFA de La Croix-valmer


Le CFA de La Croix-Valmer, désormais appelé CFA du Golfe de Saint-Tropez, évolue sous la direction de Jean-Luc Lodaccioni. Il propose des formations avancées en hôtellerie et restauration, avec des stages en entreprise. L’établissement, en pleine expansion, forme actuellement une centaine d’élèves. (17/03/2025- Var-Matin)

+ d’infos

Emploi des seniors : approche multigénérationnelle et loi à venir

1) Séniorité : le cabinet Sémaphores prône une approche multigénérationnelle

Le cabinet Sémaphores préconise une approche multigénérationnelle pour gérer la séniorité en entreprise. Il combine des mesures d’accompagnement à la retraite, des actions pour valoriser les seniors, et met l`accent sur la formation et le tutorat inversé pour favoriser l`efficacité organisationnelle. + d’infos

2) L’accord sur l’emploi des seniors devrait être transposé d’ici à l’été

L`accord national sur l`emploi des seniors, signé en novembre 2024, sera transposé dans un projet de loi d`ici avril/mai 2025, avec une adoption prévue cet été, selon les partenaires sociaux. + d’infos

Le Département des Bouches-du-Rhône et le FIPHFP s’engagent pour l’emploi des personnes en situation de handicap


Valérie Guarino, vice-présidente du Conseil départemental, et Séverine Baudoin, du FIPHFP, ont signé une nouvelle convention pour l`insertion des personnes handicapées (2025-2027). Elle renforce les axes de recrutement, maintien dans l’emploi, et ajoute l’accessibilité numérique, avec des actions concrètes pour améliorer l`inclusion. (17/03/2025 | FIPHFP)

+ d’infos